Loin de l'emballement cardiaque annoncé
De prime abord, aucune envie d’aller voir un film qui, sur le papier, avait tout du biopic d’ACT UP. Bon, mais le Grand Prix du Jury à Cannes puis des critiques unanimes et dithyrambiques me firent changer d’avis. Malgré tout, la crainte de voir un film documentaire et/ou une ode aux individus en première ligne de cette épidémie étaient toujours là. Et c’est au cœur de ma crainte principal qu’en fait j’ai trouvé la seule satisfaction des 2h20 de films. Les débats de l’époque entre les militants d’ACT UP en huis clos durant des heures dans un amphi’ sont d’une richesse certaine. Ceux-ci nous replongent avec justesse dans une époque où le SIDA était le diable et du fait d’une grande méconnaissance du public. Mais au-delà le combat collectif, bien retranscrit à travers ces débats et des actions chocs, pourquoi alors ne pas s’intéresser plus à la responsabilité conjointe des média et des politiques dans cette situation. Donc toute cette partie sur une forme chorale du film se révèle constructive mais dès lors que le film migre vers un film plus intimiste avec un jeune malade en phase terminale, c’est la catastrophe. L’émotion qui devait naître à ce moment-là ne vient pas. Didactique et plat dans les dialogues, démonstratif dans la mise en scène et pauvre dans le scénario… navrant. Et ici comme, quoi qu’il en soit, dans tout le film le propos est parcellaire et répétitif… que c’est long 2h20 !!! Un grand sujet ne donne pas systématiquement jour à un grand film. Frontal, se voulant dérangeant ; ce film est cinématographiquement pauvre et peu créatif excepté quelques incartades oniriques (Seine rouge sang, poussières sur la piste de danse marquant chaque fin d’acte, évolution du virus). Peu incarné aussi malgré un casting faisant le job. Dommage ce film sert que peu l’Histoire et pas du tout ses personnages. Bilan pour moi : émotion zéro, intérêt la moyenne ; une déception.Sorti en 2017Ma note: 7/20
De prime abord, aucune envie d’aller voir un film qui, sur le papier, avait tout du biopic d’ACT UP. Bon, mais le Grand Prix du Jury à Cannes puis des critiques unanimes et dithyrambiques me firent changer d’avis. Malgré tout, la crainte de voir un film documentaire et/ou une ode aux individus en première ligne de cette épidémie étaient toujours là. Et c’est au cœur de ma crainte principal qu’en fait j’ai trouvé la seule satisfaction des 2h20 de films. Les débats de l’époque entre les militants d’ACT UP en huis clos durant des heures dans un amphi’ sont d’une richesse certaine. Ceux-ci nous replongent avec justesse dans une époque où le SIDA était le diable et du fait d’une grande méconnaissance du public. Mais au-delà le combat collectif, bien retranscrit à travers ces débats et des actions chocs, pourquoi alors ne pas s’intéresser plus à la responsabilité conjointe des média et des politiques dans cette situation. Donc toute cette partie sur une forme chorale du film se révèle constructive mais dès lors que le film migre vers un film plus intimiste avec un jeune malade en phase terminale, c’est la catastrophe. L’émotion qui devait naître à ce moment-là ne vient pas. Didactique et plat dans les dialogues, démonstratif dans la mise en scène et pauvre dans le scénario… navrant. Et ici comme, quoi qu’il en soit, dans tout le film le propos est parcellaire et répétitif… que c’est long 2h20 !!! Un grand sujet ne donne pas systématiquement jour à un grand film. Frontal, se voulant dérangeant ; ce film est cinématographiquement pauvre et peu créatif excepté quelques incartades oniriques (Seine rouge sang, poussières sur la piste de danse marquant chaque fin d’acte, évolution du virus). Peu incarné aussi malgré un casting faisant le job. Dommage ce film sert que peu l’Histoire et pas du tout ses personnages. Bilan pour moi : émotion zéro, intérêt la moyenne ; une déception.Sorti en 2017Ma note: 7/20