Agent de protection triple A, Michael Bryce, se retrouve en bas de l'échelle quand il perd un de ses client.
Quelques années plus tard, il est contacté par son ex-petite amie qui lui demande de prendre en charge la protection d'un témoin qui permettrait de mettre en prison définitivement Vladislav Dukhovich, le dictateur biélorusse.
Sauf que le témoin en question se trouve être Darius Kincaid, un des meilleurs tueurs à gages et son pire ennemi.
Une course contre la montre se met en route alors qu'ils essaient de se rendre à La Haye pour le procès.
Entre ruse, tentative d'assassinat et d'évasion, les 2 compères vont avoir un long chemin à faire.
C'est le buddy movie de l'été !
Avec tous les blockbuster qui sont sortis cet été, on a été régalé par des grands singes, des robots et des femmes fatales.
Il nous manquait le bon gros film d'action pure qui se regarde en mangeant du pop-corn et qui mélange humour et action.
On est plus que bien servi ici.
Mettez dans le même sac un Deadpool plus sage dans son langage et ses crimes et un Nick Fury décomplexé vous aurez le film le plus fun de l'été !
Rien n'est inventé ici. On retrouve le même schéma que dans tous les films d'action d'équipe tels que L'arme fatale, Die hard 3, Rush hour, où les 2 équipiers sont différents mais complémentaires.
Ils ne peuvent pas se voir en peinture, mais ils ont du respect pour ce que fait l'autre et pour ses compétences. (enfin, dans une certaine mesure....)
Michael est déprimé, mais il suit les règles et joue la sécurité au maximum. Il se limite dans tout et ne se permet pas de passer au delà de son cuisant échec.
Darius est un peu trop feu follet, il croque la vie à pleines dents, mais il est conscient du monde qui l'entoure et de ses limites.
Bien qu'ils se tirent dans les pattes l'un de l'autre (et pas que...) ils font une équipe redoutable.
Le scénario n'a rien de bien original, mais laisse la part belle aux dialogues et probablement à beaucoup d'improvisation des 2 acteurs. C'est tout en rythme et en dialogue sans finesse que se déroule l'action qui ne s'arrête jamais. Les 2 heures du film passent à toute vitesse et sont agréables.
Les cascades sont très bien faites. En revanche, certains effets spéciaux sont un peu moches.
La réalisation de Patrick Hughes (Red Hill, Expendables 3 : Unité spéciale...) est très bonne et il a su maîtriser la folie et l'énergie de ses 2 acteurs vedettes tout comme l'action ultra présente.
La musique du film (je n'ai pas le nom du compositeur) est excellente et surtout ponctuée de chansons à la fois bien placées et décalées. Elles accentuent le côté humoristique et attendrissent les moments un peu brut'de pomme !
On retrouve Hello de Lionel Ritchie, I Want To Know What Love Is de Foreigner, Little Queenie de Chuck Berry ou Dancing In The Moonlight de King Harvest.
Côté casting :
Ryan Reynolds (Buried, The Voices, Deadpool...) est Michael Bryce. Ancien meilleur agent de protection, il est appelé par son ex-petite amie pour protéger et amener un témoin clé dans le procès d'un tyran. Sauf qu'il sagit de son pire ennemi ! Le chemin sera long pour l'un comme pour l'autre.
Reynolds retrouve ici ce qu'il sait faire. Il est un concentré d'humour à la vanne facile et plutôt intelligente jusqu'à ce qu'il croise Jackson et qui fait ressortir le pire en lui! Drôle, juste, il s'éclate dans ce genre de rôle qui lui va à merveille. Et son partenariat avec Samuel L. Jackson est à la fois explosif et d'une grande justesse.
Samuel L. Jackson (Une journée en enfer, Star Wars,Avengers...) est Darius Kincaid. Tueur à gages, il est le témoin clé de la défense d'un grand procès. Tous les autres témoins ayant été tués, son transport doit être fait avec la plus grande prudence. Alors que la première tentative échoue, il sera amené par Michael Bryce, son pire ennemi. Ils vont devoir trouver un terrain d'entente pour arriver à bon port.
Jackson s'éclate dans ce rôle un peu fou fou où il peut dire ce qu'il veut sans que ça ne tranche avec son côté sérieux. Et il en profite le bougre ! Langage charretier, bagarre à tout va et violence au bout des doigts, il donne une bonne leçon de vie à un Reynolds coincé dans ses limites écrites ! Jouissif !
Salma Hayek (Desperado, Frida, Bandidas...) est Sonia Kincaid. Femme de Darius, elle est aussi forte tête qu'amoureuse et consciente de son mode de vie. En prison, elle fait partie du deal pour le témoignage de son époux. Elle le mène par le bout du nez, même s'il adore ça ! Une casse c******* mais qui connait les valeurs de la vie.
Hayek est excellente dans ce rôle à complet contre emploi de ce à quoi elle a pu nous habituer. Tout comme les 2 compères, elle s'éclate et donne un ton coloré et féminin, quoi qu'un peu bourrin. En revanche, conseil, regarder le film en VO parce que la doubleuse française n'est pas la même qu'avant et on y perd son accent latin-mexicain. Dommage.
Gary Oldman (Dracula, Harry Potter, Batman...) est Vladislav Dukhovich. Dirigeant biélorusse, c'est un tyran raciste qui mène la vie dure à son pays. Arrêté suite à un génocide, il attend son jugement à La Haye. Il tente de sortir de prison par tout les moyens.
Oldman n'est jamais aussi bon que dans des rôles de méchants extrêmes. Ici, il ne fait pas défaut à ce qu'il a déjà prouvé, mais il est un peu sous employé. Il fait tout de même un parfait contre emploi aux 2 autres comiques .
Élodie Yung (Banlieue 13 : Ultimatum, G.I. Joe : Conspiration, Daredevil...) est Amelia Ryder. Agnet du MI6, elle est l'ex-petite amie de Michael. Elle lui demande de l'aide quand elle est coincé avec Darius. Elle va rouvrir la plaie pas si bien cicatrisée de l'ex-agent.
Yung que l'on a vraiment remarquée dans Daredevil est une jolie découverte qui monte petit à petit à Hollywood. Plus lumineuse ici que dans la série, il sera bon de suivre ce qu'elle fera par la suite !
Au total, on a un film d'action très fun qui a conclué un été en dent de scie entre des blockbusters puissants ou décevants et des films plus petits mais qui en envoient tout autant.
Plein d'humour, d'action et bonnes intentions, c'est un vrai régal de retrouver ce genre de duo !
Un régal en tous points !
A vos tickets !
Bande Annonce :