Le Sens de la fête : Une comédie chorale endiablée

Par Kinocinéblog @amauryfoucart

Après des succès retentissants comme Nos jours heureux, Intouchables ou encore Samba, Éric Toledano et Oliver Nakache confirment leur noble statut de figures de proue de la comédie populaire française avec Le Sens de la fête, ode au vivre ensemble sous la forme d'un feel-good chorale endiablé.
Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses d'une soirée de mariage à travers le regard de ceux qui y travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Jean-Pierre Bacri et Vincent Macaigne


Souvenez-vous de Birdman, des déambulations de Michael Keaton dans les coulisses de sa pièce de théâtre arty. Toujours au rythme d'un tempo jazzy entraînant, mais la stylisation baroque en moins, Le Sens de la fête transpose cette idée d'expérience immersive aux préparatifs chaotiques d'un mariage, emmenés par un Jean-Pierre Bacri au sommet dans son rôle d'éternel rabat-joie.
Les jeux de mots, dialogues ciselés et confrontations diverses s’enchaînent dans un montage hyper dynamique, donnant un effet de brouhaha organisé au cours duquel vient se dessiner une multitude personnages attachants, allant bien au-delà de leur fonction principale (traiteurs, serveurs, musiciens etc.), puisque chaque comédien parvient à apporter un peu de sa personne à l'ouvrage (Vincent Macaigne excelle une nouvelle fois dans son rôle de dépressif sentimental, tandis que Gilles Lellouch joue les quinquagénaires décadents...).
Classique au sens le plus salutaire du terme, la réalisation épurée, sans fioritures inutiles et formidablement éclairée de Nakache et Toledano témoigne quant à elle d'un sens du cadre inouï, atteignant la grâce lors du climax humoristique et émotionnel du film qui, sans trop en raconter, réunit en un plan long de 30 secondes un gag hilarant à base de ballon volant, ainsi qu'une poignante sensibilité. Une séquence magistrale à l'image du long-métrage tout entier : à la fois drôle et touchant, irrésistible par son côté « feel-good », son éloge du collectif et son amour des acteurs.
Amaury Foucart

Date de sortie : 4 octobre 2017Réalisation, scénario : Éric Toledano et Olivier Nakache
Genre : Comédie
Nationalité : Français