Il capte le regard, envoute la caméra, nous amuse, nous touche. Le pouvoir de séduction de Jean-Pierre Bacri est au sommet. Le meilleur film de Olivier Nakache et Eric Toledano, Très loin devant " Les Intouchables "
La réalisation est fluide et rythmée, les dialogues sont au cordeau, les acteurs sont en état de grâce. Du bon cinéma, de celui qui nous emporte pendant deux heures et dont on redoute le mot " Fin ".
Bacri est Max, le Big Boss d'une entreprise d'organisation de mariages, le chef d'orchestre d'une équipe de bras cassés. Chaque rôle est un portrait touchant et diablement humain. Les comédiens suivent Max comme sous hypnose.
Jean-Paul Rouve est tordant en photographe et pique-assiette, Gilles Lellouche est parfait en DJ ringard au grand coeur , la petite Eye Haidara est épatante, dirigeant l'équipe d'un bras de fer en parlant comme un charretier et Vincent Macaigne est délirant en ancien prof dépressif. De plus, la participation de William Lebghil est encore étonnante et le beau Kévin Azaïs risque encore de nous surprendre (magnifique ! dans " Compte tes blessures " ).
Le duo Nakache-Toledano. dirige tout ce petit monde avec respect et tendresse mais aussi le sens de la fête et de la dérision.
On navigue , toute une journée, dans la préparation de cette union improbable entre une mariée charmante et un mari prétentieux et imbu de lui-même. On s'amuse de toutes les situations et on craint le pire entre les couloirs, la salle des fêtes et les cuisines du Château.
On suit Max, de pièce en pièce et l'on va de surprise en surprise. Max est redoutable, vif, instinctif mais aussi tendre, attachant et perdu. C'est un brave patron ronchon et généreux. Une journée particulière qui va se terminer au petit matin sur une note d'optimisme qui nous laisse partir joyeux.
La BO d' Avishai Cohen est la cerise sur le gâteau. Bravo et merci pour ce moment de délicieuse comédie.
Synopsis Télérama Le Sens de la Fête
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête...