Hommage à Jean Rochefort

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Jean Rochefort


1930 - 2017


Aujourd'hui est un triste jour, en ce lundi 9 octobre 2017 un immense comédien vient de nous quitter, Jean Rochefort est décédé à l'âge de 87 ans.
La tristesse est immense pour cet homme que tout le monde aimait et appréciait, Jean Rochefort a marqué à jamais le cinéma français par sa présence, son talent, son humour et son flegme légendaire.
Né à Paris le 29 avril 1930, de Célestin Rochefort, cadre dans l'industrie pétrolière et de Fernande Guillot, comptable, rien ne destinait Jean Rochefort à une carrière sur les planches ou devant la caméra, durant toute sa scolarité il ne brille pas contrairement à son frère qui intègre Polytechnique, son comportement envers les études et ses résultats scolaires désespèrent son père.
A l'âge de 16 ans il travaille à la Banque de France comme garçon de bureau, très vite il se tourne vers des cours de théâtre à l'école de la rue Blanche puis il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il rencontre Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret, Claude Rich, Bruno Cremer et Annie Girardot.
Jean Rochefort sa carrière au cinéma comme figurants mais très vite il va obtenir des seconds rôles de qualités comme dans Cartouche de Philippe de Broca ou il incarne La Taupe, un lieutenant de Cartouche interprété par un certain Jean-Paul Belmondo puis Les Tribulations d'un Chinois.
Il incarne également François Desgrez dans la saga Angélique dans laquelle il donne la réplique à Michèle Mercier, il rencontre Bertrand Tavernier pour L’Horloger de Saint-Paul ou il livre une très belle interprétation face à Philippe Noiret, d'ailleurs c'est avec Que la fête commence de Bertrand Tavernier que Jean Rochefort remporte le premier César du meilleur acteur dans un second rôle lors de la toute première cérémonie des César en 1976.
Philippe Noiret et Jean Rochefort tournerons ensemble à dix reprises, Le Capitaine Fracasse, La Porteuse de pain, Qui êtes-vous Polly Maggoo ?, L'Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, La Grande cuisine, Il faut tuer Birgitt Haas, L'Ami de Vincent et Les Grands Ducs.
Jean Rochefort devient célèbre pour ses rôles comiques notamment sous la direction d'Yves Robert avec Le Grand Blond avec une chaussure noire, Salut l'artiste, Le Retour du grand blond, le cultissime Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Courage, fuyons ou encore Le Bal des casse-pieds.
En 1977, Jean Rochefort connait la consécration avec Le Crabe-tambour de Pierre Schoendorffer, son role du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume lui vaut le César du meilleur acteur en 1978, pour le film Jacques Dufilho a également remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle et Raoul Coutard celui de la meilleure photographie.
Jean Rochefort tourna également sept films devant la caméra de Patrice Leconte, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur, Tandem, Le mari de la coiffeuse, Tango, Ridicule, Les Grands Ducs et L'homme du train.
En 61 ans de carrière Jean Rochefort tourna 130 films, remporta de nombreuses récompenses mais surtout restera un visage et une véritable légende du cinéma français.

Bon voyage


"Quand on veut amuser les autres, on se doit d'être douloureux soi-même"
Jean Rochefort"Pour moi, me raser la moustache, revient à enlever mon slip"
Jean RochefortÀ quoi bon faire un film sans enthousiasme ?
Jean Rochefort
"Plus l'homme est sensible et moins le sexe est un muscle"
Jean Rochefort