Berlin en mode "Manhattan"
Pitch : 24 heures de la vie d’un trentenaire berlinois vivant aux crochets d’un père le pensant toujours étudiant.Un joli noir et blanc, un fond jazzy emballant, des répliques pince sans rire (qui se permettent même de rire du nazisme… en Allemagne !!!), Jan Ole Gerster démontre une belle maitrise et de la cohérence esthétique. Résultat : de nombreux prix dans son escarcelle pour un premier film considéré comme le meilleur film allemand de 2013. Le jeune homme s’y connait en ciné et a bien digéré ses références cinématographiques : des dialogues et un personnage décalés type Woody Allen ; une flânerie douce-amère à la Jarmush ; errance sur une journée à la Joachim Trier ; et le charme de « After Hours » de Scorcese ;… un film de faiseur ; oui, mais inspiré… oui mais manquant de coffre. L’enchainement des rencontres du jeune homme finit vite par tourner au film à sketchs. Peu de lien entre elles et dans leurs déroulés, la structure narrative devient anecdotique.Un bon petit film mais peu personnel… Un produit Sundance de bon goût.
Pitch : 24 heures de la vie d’un trentenaire berlinois vivant aux crochets d’un père le pensant toujours étudiant.Un joli noir et blanc, un fond jazzy emballant, des répliques pince sans rire (qui se permettent même de rire du nazisme… en Allemagne !!!), Jan Ole Gerster démontre une belle maitrise et de la cohérence esthétique. Résultat : de nombreux prix dans son escarcelle pour un premier film considéré comme le meilleur film allemand de 2013. Le jeune homme s’y connait en ciné et a bien digéré ses références cinématographiques : des dialogues et un personnage décalés type Woody Allen ; une flânerie douce-amère à la Jarmush ; errance sur une journée à la Joachim Trier ; et le charme de « After Hours » de Scorcese ;… un film de faiseur ; oui, mais inspiré… oui mais manquant de coffre. L’enchainement des rencontres du jeune homme finit vite par tourner au film à sketchs. Peu de lien entre elles et dans leurs déroulés, la structure narrative devient anecdotique.Un bon petit film mais peu personnel… Un produit Sundance de bon goût.
Sorti en 2013
Ma note: 12/20