27 ans après le téléfilm, Ça nous revient sous forme d'un film-remake. Et quel remake ! Bien meilleur que le téléfilm de 3 heures, Ça explore les peurs enfantines pour notre plus grand plaisir. Mais qui est Ça ? Et bien un clown, mais pas un clown de cirque qui fait rire les bambins mais un clown horrifique qui donne la chair de poule aux plus aguerris.
Ça est donc un film sur sept enfants, dit la bande des ratés, qui vont faire la rencontre d'un clown qui va leur donner du fil à retordre. Usant de tous les bonnes vieilles méthodes qui font peur au cinéma : une porte qui grince, une maison hantée par la présence fantomatique d'une créature maléfique, de l'hémoglobine en veux-tu, en voilà... - Ça remplit le cahier des charges concernant le registre du film fantastique.
Mais Ça est également un film d'horreur qui sonde le mal qui ronge les enfants, comme une épidémie caractérisé par le clown, conclusion de toutes leurs frayeurs. Le film peut également se voir comme un difficile passage de l'enfance à l'âge adulte. D'ailleurs le chapitre 2 (avec les enfants devenus adultes) est prévu pour 2019. On l'attend avec impatience !
En bref, un bon film fantastique et d'horreur à conseiller en cette période d'Halloween ! Attention, vous ne verrez plus les clowns de la même manière...