Table 19 (2017) de Jeffrey Blitz

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Film sur un mariage, énième film sur le sujet tant il s'agit d'un sous-genre en soi. Pêle-Mêle citons "Le Père de la Mariée" (1950) de Vincente Minnelli, "Un Mariage" (1978) de Robert Altman, "Mariages !" (2004) de Valérie Guignabodet, "Rachel se marie" (2009) de Jonathan Demme, "Pièce Montée" (2010) de Denys Granier-Deferre, "Plan de Tables" (2012) de Christelle Raynal, "Another Happy Day" (2012) de Sam Levinson, "Un Grand Mariage" (2013) de Justin Zackham, "Jour J" (2017) de Reem Kherici... Bref, sur le sujet tout a déjà été dit, il faut alors trouver le truc en plus pour se démarquer, et, malheureusement ce n'est certainement pas avec ce film !

C'est le second long métrage du réalisateur-scénariste Jeffrey Blitz après "Rocket Science" (2007) avec une Anna Kendrick (star de la saga "Pitch Perfect" en 2012-2015-2017) débutante et qu'il retrouve pour le rôle principal ici. Jeffrey Blitz est toutefois plus connu pour son travail sur la série TV "The Office" (2006-2012). D'ailleurs le cinéaste en profite pour embaucher certains acteurs de la série comme Craig Robinson et Stephen Merchant. Le reste du casting est composé d'aucune star ciné mais de gueules connues sans qu'on puisse se rappeler leur nom avec June Squibb, Wyatt Russell, Tony Revolori (révélation de "The Grand Budapest Hotel" en 2014 de Wes Anderson), et tout ça à l'exception notable de Lisa Kudrow l'éternel Phoebe de la cultissime série TV "Friends" (1994-2004). Le cinéaste a co-écrit le scénario avec les frères Jay et Mark Duplass auxquels on doit la comédie "Cyrus" (2010). On se retrouve donc à un mariage où notre héroïne est l'ex-demoiselle d'honneur après avoir été larguée par le frère de sa plus vieille amie, mariée du jour. Et pour ne rien arranger, sa place à table change donc et elle se retrouve à la table 19, celle des invités qu'on aurait aimé de pas voir !

S'en suit évidemment quiproquos, remise en question, remise en place et amour évidemment. Le vrai soucis c'est que toutes les situations sont convenues, déjà vues et, surtout, on n'a bien du mal à s'attacher aux personnages. Le couple Kudrow-Robinson (qui se revoit après s'être croisé sur un épisode de "Friends" de la saison 10) n'est pas crédible et sans étincelle, le jeune Revolori qui joue un puceau en manque et Merchant en débile léger sont intéressants mais restent sous-exploités, tandis qu'on reste toujours perplexe de voir Wyatt Russell jouer le beau gosse. Les gags manquent de punch, l'humour se fait trop peu audacieux et finalement il manque tout simplement un délire plus fun. C'est bien tristounet, sans pour autant être déplaisant. Ca se regarde comme on dit, si on s'endort pas...