Par May Lee dans Thriller + Thriller Psy le
Thriller psychologique américain écrit et réalisé par Aaron Hann et Mario Miscione (réalisateurs de The Vault, une websérie entre Lost et Cube).
Il est présenté au Festival international du film de Seattle en mai 2015. C'est l'un des principaux festivals de cinéma non compétitifs d'Amérique du Nord. On y trouve majoritairement des films indépendants et non américains ainsi qu'un nombre de plus en plus important de documentaires.
Le film dure 87 minutes et vu le choix du décor et le concept, c'est juste ce qu'il faut pour maintenir une tension du début à la fin et captiver le spectateur. Un huis-clos avec une ambiance psychologique, ne pouvait que me plaire. Encore fallait-il maîtriser tous les codes du genre.
Ce sont les jeux du cirque, qui mérite de vivre ? Quel sera le prochain à mourir ? Le jugement est au coeur du scénario. Cet échantillon hétéroclite de la population est soumis à tous les stéréotypes, étiquettes, préjugés, etc. que notre société reflète. Il est très intéressant de voir l'intention des réalisateurs poussée à son paroxysme.
Que l'on devine ou non les faux-semblants, la réalisation est maîtrisée et l'on prend "plaisir" à suivre les tergiversations de chacun. Faire tout un film avec un décor si minimaliste est un pari risqué, mais il est réussi. On se rappelle de Phone Game de Joel Schumacher qui imposait en majorité une cabine téléphonique, ici, c'est encore plus réduit. L'action se trouve dans la tension qui va crescendo et maintient ainsi un rythme insoutenable.
La fin est cohérente pour moi, je n'en dis pas plus. Très belle découverte ! Merci Netflix ;)