Écrire un scénario : les fondamentaux (5)

Par William Potillion @scenarmag

L’on peut considérer la structure d’un scénario comme trois étapes narratives : une situation initiale, des rebondissements qui sont autant d’améliorations ou de dégradations de la situation des personnages et une situation finale qui correspond au dénouement de votre histoire.

Une chose est indubitable si vous souhaitez éviter l’écueil du blocage. Il vous faut savoir où mène votre histoire. Vous devez connaître ce que sera la situation finale des personnages.
Autrement dit, commencez par écrire le dénouement.

Pour bien profiter de la lecture de cet article, nous vous proposons de lire  :

Le dénouement est à la fois la conséquence de tous les événements qui l’ont précédé et la cause de ces événements. Tous les événements antérieurs au dénouement sont illuminés par celui-ci.

Comme toute votre histoire mène à cette situation finale des personnages, autant la connaître et donc commencer par écrire ne serait-ce que quelques pages pour savoir où l’on va.

Résister à la tentation de la page 1

Il semble logique de débuter un projet d’écriture dès la page une. Erreur ! car si vous ne savez pas comment finira votre histoire, il y a un gros risque que celle-ci va errer tout au long des pages. Vous irez de frustration en frustration pour en fin de compte aboutir nulle part.

Tout comme dans la vie réelle, il est préférable d’avoir un but. Si vous avez une cible et que vous cherchiez à l’atteindre, vous avez un but et votre scénario aussi.

Alors qu’est-ce qu’un dénouement ?
C’est l’ultime événement de votre histoire qui permet un retour à la normale dans la vie de votre héros ou de votre héroïne.
Supposons que votre scénario se termine par les retrouvailles de deux frères jumeaux après trente ans de séparation. Notre hypothèse serait que votre prémisse pourrait être que
rien ne sépare les liens du sang.
C’est votre idée.

Ainsi, dans ce dénouement, il apparaît que l’histoire pourrait être celle de deux frères jumeaux séparés à la naissance. Ils se découvrent après des années pendant lesquelles ils ignoraient l’existence de l’autre.
Maintenant que vous connaissez votre dénouement, il ne reste plus qu’à écrire la situation initiale (ce pourrait être les conditions de cette séparation). Puis l’intrigue (et ce n’est pas le plus facile). Ou même, commencez par écrire des scènes qui appartiennent à l’intrigue. Et vous assemblerez plus tard le tout.

Mais sachant où vous voulez en venir avec vos personnages, toute votre pensée sera pliée vers ce dénouement. Vous inventerez les rebondissements utiles à cette rencontre.

Énoncer le dénouement

Il vous faut un sujet et un verbe d’action. C’est-à-dire un personnage et une action. Par exemple, le dénouement de King Kong :
Le singe géant chute de l’Empire State Building.

Autrement formulé :
Qui fait quoi ?
Et cela fonctionne dans n’importe quel genre. Dans une comédie romantique, par exemple, le dénouement serait que le garçon et la fille se marient (et toute l’histoire démontrerait comment ce mariage a été enfin possible).

Il est vraiment important de déterminer la fin de votre scénario avant de commencer à écrire le reste. Mais attention, le dénouement n’est pas une prémisse.
Une prémisse comme :
Rien ne sépare les liens du sang
n’est pas un aboutissement.

Le personnage doit faire quelque chose. Comme par exemple :
Le héros s’en retourne chez lui pour apporter la bonne parole à sa communauté.
C’est un dénouement avec un personnage suffisamment transformé et mûr pour donner la bonne parole à ses compatriotes.

Bien sûr, écrire un dénouement alors que vous venez juste de plus ou moins entrevoir une idée pour un scénario, ce n’est pas évident. Surtout en inventer un qui corresponde bien à l’idée. Et de plus, c’est une étape cruciale dans la construction d’un texte narratif.

Donc, afin de vous fixer une ligne d’arrivée comme un phare dans le lointain, posez une fin temporaire. Vous en changerez en cours de route au fur et à mesure que vous accumulerez de la matière. Et c’est tout à fait normal.

Déterminez une fin temporaire et posez-la en grosses lettres capitales sur le support que vous voulez et gardez le bien en vue.
Pendant toute la durée du processus d’écriture de votre scénario (et cela peut prendre le temps qui vous convient le mieux), vous devez avoir un dénouement en tête.

Prochain épisode :
ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (6)