Le Récupérateur de Cadavres

Le Récupérateur de Cadavres
Le Récupérateur de Cadavres
Le Récupérateur de Cadavres
Le Récupérateur de Cadavres
Pourquoi voir Le Récupérateur de Cadavres ?
Le Récupérateur de Cadavres est l'adaptation de la nouvelle de l'écrivain et voyageur écossais Robert Louis Stevenson.
Publiée en 1884, cette nouvelle s'inspire de faits réels, une série de meurtres commis à Édimbourg entre 1827 et 1828, tout commence avec le médecin anatomiste britannique Robert Knox, il enseignait l'anatomie aux élèves de l'Edinburgh Medical College.
Mais à cette époque il y avait un manque important de cadavres, la raison était due à l'augmentation de la demande de cadavres pour l'enseignement de l'anatomie dans les écoles de médecine du pays, la forte demande et les difficultés à se procurer des cadavres par la voie l'égale à fait naître des vocations.
Les trafiquants de cadavres virent le jour (la nuit), ils se mirent à déterrer des cadavres fraîchement inhumés afin de vendre les corps aux professeurs peu regardant, dont Robert Knox.
Mais les choses devinrent différentes quand William Burke et William Hare commirent une série de 17 meurtres pour revendre les cadavres au docteur Robert Knox.
Les deux hommes furent arrêtés, William Hare témoigna contre son complice William Burke en échange d'une immunité, William Burke fut pendu le 28 janvier 1829 et son corps disséqué publiquement à l'Edinburgh Medical College.
Robert Knox ne fut pas condamné car innocenté par William Burke, il avait déclaré que le docteur ignorait l'origine des corps, quoi qu'il en soit, Robert Knox fut à jamais associé aux meurtres de Burke et Hare, et détesté par toute l'Angleterre.
C'est le réalisateur américain Robert Wise qui se charge d'adapter cette histoire sur grand écran, Le Récupérateur de Cadavres marque son troisième long métrage et sa troisième réalisation pour la RKO.
Robert Wise fait ses premier pas dans le monde du cinéma en 1933 comme coursier pour la RKO, par la suite à force de travail il devient l'un des monteurs les plus célèbres de l'époque, il a été monteur pour des films comme Quasimodo, Citizen Kane et La Splendeur des Amberson.
Il passe derrière la caméra après le revoie du réalisateur Gunther von Fritsch, qui avait pris du retard sur La Malédiction des hommes-chats (The Curse of the Cat People), il remplace donc l'ancien réalisateur et signe un très beau film.
C'est donc tout naturellement que la RKO lui confie la réalisation du Récupérateur de Cadavres, un film qui deviendra un classique du genre.
Le Récupérateur de Cadavres reprend les grandes lignes de l'histoire du docteur Robert Knox, sauf qu'ici point de Knox mais le Docteur MacFarlane, il officie l’Ecole de médecine d’Edimbourg. 

Il a comme élève Donald Fettes, un futur grand médecin, il convainc le professeur de soigner une petite fille victime de paralysie, mais pour réaliser cette exploit il lui faut des cadavres pour s’exercer avant l'opération, il va faire appel aux service de John Gray, un homme sombre qui fait du commerce en déterrant des corps.
La grande force du film est bien entendu son atmosphère sombre et inquiétante mais également son casting cinq étoiles pour ce film d'épouvante.
Pour interpréter le Docteur MacFarlane c'est Henry Daniell qui prête ses traits au personnage, l'acteur qui jouait Garbitsch dans Le Dictateur de Charlie Chaplin, montre ici tout l'étendu de son talent en interprétant un homme toute en ambiguïté.
Cette homme de médecine obligé de collaborer avec un criminel pour pouvoir sauver des vies, un pacte avec le diable qui le mènera a bord de la folie.
Pour incarner l'inquiétant John Gray qui de mieux que le célèbre Boris Karloff, après s’être rendu célèbre avec le rôle de la créature de Frankenstein en 1931, Karloff reste dans l'univers de l'épouvante en interprétant un personnage qui peut être très humain mais également démoniaque.
Autre personnage du film, le valet du Docteur MacFarlane, interprété par nul autre que l'éternel Dracula, Bela Lugosi, il fait quelques apparitions dans le film mais sa rencontre avec Boris Karloff est un grand moment de cinéma pour les amoureux du genre.
Ces deux monstres sacrés du cinéma fantastique avaient déjà joués ensemble dans six autres films dont Le Chat noir (1934) et Le Corbeau (1935), Le Récupérateur de Cadavres est le dernier film ou ils apparaissent ensemble, c'est donc avec une certaine émotion que l'on apprécie les scènes ou ils se donnent la réplique.
Le noir et blanc du film est magnifique, il magnifie le contraste entre le bien et le mal et la relation clair-obscur entre le fossoyeur et l'homme de science.
Le film de Robert Wise pose une question d'ordre éthique, un professeur qui pour avancer dans ses recherche ferme les yeux sur la provenance des cadavres qu'on lui amène, mais également une question d'ordre sociale, toutes les victimes de Gray sont des gens du peuple, des citoyens qui servent à guérir une petite fille d'une famille aisée.
Film d'épouvante, critique sociale, interprétations impeccables, noir et blanc sublime, Le Récupérateur de Cadavres est un classique du genre.


Sublime
Le Récupérateur de Cadavres

Synopsis :

Le Récupérateur de Cadavres reprend les grandes lignes de l'histoire du docteur Robert Knox.

Le Récupérateur de Cadavres

Anecdotes :

Le film s'inspire de la nouvelle The Body Snatcher de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson publiée en 1884.  
Le Récupérateur de Cadavres
Le Récupérateur de Cadavres est un film RKO Pictures (Radio-Keith-Orpheum Pictures).


Le Récupérateur de Cadavres
Le film a été tourné dans les studios de la RKO à Los Angeles en Californie.
Le Récupérateur de Cadavres
C'est la septième et dernière fois que Bela Lugosi et Boris Karloff jouent ensemble dans un film.
Le Récupérateur de Cadavres
Le Récupérateur de cadavres est le troisième film de Robert Wise après La Malédiction des hommes-chats et Mademoiselle Fifi.
Le Récupérateur de Cadavres

Affiches

Le Récupérateur de Cadavres
Le Récupérateur de Cadavres
Le Récupérateur de Cadavres