La Légende des sept vampires d'or

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir La Légende des sept vampires d'or ?
Quand résonne aujourd'hui le nom de la Hammer, la nostalgie nous prend dans ses bras.
Hammer Film Productions, plus connu sous le nom de Studios Hammer, est une société de production britannique fondée par William Hinds et Enrique Carreras en 1934, la Hammer est célèbre dans le monde entier pour ses films de genre (horreur, épouvante et fantastique).


Avec ses monstres comme Dracula (8 films), la Momie (4 films), Frankenstein (7 films) et Docteur Jekyll (2 films), la Hammer rayonne et fait frissonner les spectateur du monde entier, notamment grâce des réalisateurs de qualité, Terence Fisher en tête avec des réalisations comme Frankenstein s'est échappé, Le Cauchemar de Dracula, La Malédiction des pharaons, Dans les griffes de la momie et Les Deux Visages du Docteur Jekyll .
La Hammer doit également beaucoup à ses acteurs, deux en particulier, Peter Cushing et Christopher Lee, les deux acteurs britanniques sont les visages de la Hammer, Peter Cushing a entre autre été le visage du Professeur Van Helsing et son ami à la ville Christopher Lee a été son pire ennemi à l'écran sous les traits du légendaire comte Dracula.
La Hammer connait son âge d'or des années 50 à la fin des années 60, mais le soleil ne va bientôt plus briller pour le célèbre studio britannique, au début des années 70 les spectateurs se tourne vers des films de genre beaucoup plus enraciné à l'époque comme L'Exorciste ou encore Rosemary's Baby et Carrie au bal du diable.
Les Studios Hammer continuent à produire des films comme ils l'ont toujours fait sans se soucier de la fin qui guette, même Christopher Lee sent le vent tourner, lui qui a joué dans énormément de films estampillé Hammer, et a incarné à sept reprises le comte Dracula, ne veut plus jouer dans un énième épisode de la saga avec une improbable histoire mettant en scène le célèbre vampire.
La Hammer perd son acteur fétiche qui a depuis le début incarner Dracula, même avec se départ les studios ne voient pas (ou ne veulent pas voir) la baisse qualitatif de leurs films.
La Hammer continue sans relâche d'exploiter jusqu'à la corne les thèmes gothiques qui ont fait la renommé du studio, mais voyant bien qu'ils perdent tous les jours du terrain et du public, les studios sont bien obligés de faire quelques concessions et suivre le vent.
Le vent s'appel Bruce Lee, quand le public voit sur grand écran le Petit Dragon jouer dans Big Boss, son premier film majeur, c'est un choc et un véritable carton, le cinéma d’arts martiaux explose dans le monde entier et devient un véritable aimant à spectateurs.
Après Big Boss en 1971, La Fureur de vaincre en 1972 et le cultissime La Fureur du dragon toujours en 1972, Bruce Lee tourne en 1973 dans Opération Dragon, un film américano-hongkongais, et oui les américains ont bien vu le potentiel de Bruce Lee et sa popularité.
La Hammer ne peut nier ce nouvel engouement pour les arts martiaux, le studio va donc lui aussi se tourner vers les chorégraphies virevoltantes et donner naissance à un film étonnant et surtout jamais vu à l'époque.

Pour sortir la tête de l'eau et surfer sur la nouvelle mode des arts martiaux, le studio britannique va faire comme Warner Bros pour Opération Dragon, se tourner vers un studio hongkongais, ce sera les studios Shaw Brothers.
Cette association va donner naissance à La Légende des sept vampires d'or, à la tête de ce film projet fou, le réalisateur britannique Roy Ward Baker (Atlantique, latitude 41°, The Vampire Lovers, Les Cicatrices de Dracula, Asylum), il s'entoure du scénariste Don Houghton qui a déjà travaillé en compagnie des vampires avec Dracula 73 et sur la saison 7 de Doctor Who.
La Légende des sept vampires d'or nous transporte entre la Transylvanie et la Chine, en 1804 un tyran chinois prénommé Kah se rend en Transylvanie pour demander de l'aide au comte Dracula, mais le vampire voit cette demande comme une opportunité, au lieu d'aider Kah, Dracula prend la place de son hôte et part pour la Chine afin d'y faire régner la terreur avec l'aide de vampires locaux.
Un siècle plus tard, le professeur Van Helsing est en Chine pour enquêter sur la légende des sept vampires d’or.
Le scénario est classique mais assure un voyage entre le pays de Dracula et celui des arts martiaux, avec cette histoire un gros problème se pose, qui pour incarner Dracula, demander à Christopher Lee n'est plus la peine, l'acteur ne veut plus massacrer l'oeuvre de Bram Stoker, la Shaw Brothers voulant impérativement le plus célèbre des vampires dans son film, un acteur a été choisi un peu par défaut, un acteur que le réalisateur Roy Ward Baker connaissait bien puisqu'il a déjà joué pour lui dans The Vampire Lovers et Le Caveau de la terreur, il s'agit de John Forbes-Robertson.
L'acteur a toutes les peines du monde à faire oublier le légendaire Christopher Lee, le réalisateur a bien compris que John Forbes-Robertson n'est pas et ne sera jamais à la hauteur de l'acteur londonien, c'est pour cela que Dracula a une présence très limité dans le film, il se transforme même en un autre personnage.
Vous l'aurez compris, dans La Légende des sept vampires d'or Dracula n'est pas le personnage principal, sa présence est un caprice de la Shaw Brothers qui voulait à tout prix le prince des ténèbres, au casting on retrouve Peter Cushing qui reprend son rôle du professeur Van Helsing pour la dernière fois, son interprétation est comme toujours juste et impeccable.
La Golden Harvest avait Bruce Lee et la Shaw Brothers avait David Chiang, né à Suzhou en Chine, il est le second fils d'un couple d'acteurs célèbres, Yim Dut et Hong Wei, très jeune il se passionne pour les arts martiaux, il commence au cinéma en tant que cascadeur puis devient instructeur de scènes de combats, c'est la qu'il est remarqué par la Shaw Brothers, il intègre les studios en 1960 avec Street Boys, il jouera ensuite dans des films comme La Rage du tigre, Le Temple de Shaolin,The Taxi Driver, Just Heroes, Il était une fois en Chine 2 : la secte du lotus blanc et Double Dragon.
Pour compléter ce casting mondial on retrouve l'ancienne Miss Norvège Julie Ege, elle avait déjà tourné devant la caméra de Peter R. Hunt dans Au service secret de Sa Majesté et pour Peter Yates dans Trois milliards d'un coup, on découvre également l'actrice taïwanaise Lei Qiu-si, plus connue sous son nom de scène Shih Szu, elle joua dans de nombreux films d'arts martiaux dont Les Maîtres de l'épée, Le Tigre de jade et La Vengeance de l'aigle.
La Légende des sept vampires d'or est réellement un film à part dans la longue filmographie de la Hammer, il y a bien l'atmosphère gothique si chère au studio britannique, mais elle est largement dissoute par les figures d'arts martiaux, le film de Roy Ward Baker est plus un film d'aventure qu'un film d'épouvante, mais il y a de bonnes idées comme les morts-vivants qui sortent de leurs tombes pour aider les vampires, une véritable petite armée.

La Légende des sept vampires d'or est le film des dernières fois pour la Hammer, dernière apparition de Dracula, dernière apparition de Peter Cushing dans son rôle du professeur Van Helsing et dernière collaboration entre la Hammer et le compositeur James Bernard, compositeur emblématique de la Hammer, James Bernard a collaboré notamment avec Terence Fisher sur des films comme Frankenstein s'est échappé, Le Chien des Baskerville, Dracula, prince des ténèbres et Le Retour de Frankenstein.
Dans La Légende des sept vampires d'or, le compositeur est fidèle à lui même et livre comme toujours une bande originale diablement efficace.
La Légende des sept vampires d'or est une créature étrange de la Hammer, un mélange des genres inattendus entre épouvante et arts martiaux, résultat, un film qui n'est pas le meilleur des studios mais qui néanmoins n'est pas dénué d’intérêt, le film a vieillit c'est une certitude mais il est le reflet d'une époque.



La Hammer s'envole pour la Chine


Synopsis :


En 1804 un tyran chinois prénommé Kah se rend en Transylvanie pour demander de l'aide au comte Dracula, mais le vampire voit cette demande comme une opportunité, au lieu d'aider Kah, Dracula prend la place de son hôte et part pour la Chine afin d'y faire régner la terreur avec l'aide de vampires locaux.
Un siècle plus tard, le professeur Van Helsing est en Chine pour enquêter sur la légende des sept vampires d’or.



Anecdotes :


La Légende des sept vampires d'or marque la dernière apparition de Dracula dans un film Hammer.

Le film est une production Hammer Films et Shaw Brothers.

Le film était en compétition au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1975.

La Légende des sept vampires d'or est le seul des huit films de la Hammer consacré au comte Dracula ou son nom n’apparaît pas dans le titre.


Affiches