Réalisateur : Maxime Govare
Acteurs : Vincent Elbaz, Laurence Arné, Grégory Fitoussi,..Distributeur : Universal Pictures International France
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français
Durée : 1h37min.
Synopsis :
Adrien, 40 ans et totalement immature, se fait larguer par Maude, 35 ans, désireuse d’enfin fonder une famille. Pour tenter de reconquérir l’amour de sa vie, Adrien décide de monter dans le futur ex-appartement conjugal: une crèche à domicile… Le début, d'une improbable expérience éducative...
Critique :
Jolie comédie aussi drôle que subtile et réflexive aux persos attachants, #DaddyCool est une belle surprise portée par un excellent V.Elbaz— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 1 novembre 2017
On ne reviendra pas sur la qualité plus que déclinante de la comédie made in France cette année, tant certains de ses hauts faits (Baby Phone, Raid Dingue, À Bras Ouvert, Le Manoir, Gangsterdam,...) nous picotte encore sévèrement au niveau du fondement.
Ce qui ne nous empêche pas pourtant de lui laisser d'enièmes secondes chances au fil des semaines, pour le pire et rarement pour le rire.Mais nous ne sommes pas à l'abri de belles surprises, comme Daddy Cool de Maxime Gavore, porté par un Vincent Elbaz des grands jours; sorte de déclinaison frenchy du sympatoche École Paternelle avec Eddie Murphy, qui voit ici les tribulations rocambolesques d'un quarantenaire irresponsable décidé à ouvrir une crèche dans l'appartement qu'il partage avec sa future ex-femme !
Une bien jolie comédie qui transcende son aspect basique de petit moment de cinéma potache pour mieux incarner une oeuvre plus réflexive et intelligente qu'elle n'en à l'air, questionnant les spectateurs par la force de personnages attachants et empathiques, autant sur la vie de couple et l'évolution des désirs et espérances de chacun (notamment la question du bébé), que sur la nécessité de s'engager pleinement dans la vie pour mieux grandir.
Drôle, subtile, punchy (la b.o. est top) et finement scripté, Daddy Cool est une comédie aussi moderne qu'elle est sincèrement enthousiasmante.La belle surprise de ce riche début de mois ciné de novembre.
Jonathan Chevrier