5ème long métrage pour le réalisateur atypique grec qui a obtenu le Prix du Scénario (ex-aequo avec "A Beautiful Day" de Lynne Ramsay) au dernier festival de Cannes. A noter qu'il avait été remarqué à Cannes pour ses films "Canine" (2009 - Un Certain Regard) et surtout "The Lobster" (2015 - Prix du Jury) dans lequel jouait déjà Colin Farrell. Le cinéaste retrouve donc ce dernier pour cette histoire au titre énigmatique. Colin Farrell joue aux côtés de Nicole Kidman qu'il retrouvera aussitôt après sur le tournage de "Les Proies" (2017) de Sofia Coppola.
Le duo forme un couple de médecins, heureux et parents de deux enfants. Lui prend sous son aile un ado orphelin d'un père qui était le patient du médecin. Cet ado est interprété par Barry Keoghan qui sort d'une année riche après les films "A ceux qui nous ont offensés" (2017) de Adam Smith et "Dunkerque" (2017) de Christopher Nolan. On remarquera un petit rôle pour la has been Alicia Silverstone, éternelle ado de "Clueless" (1995) de Amy Heckerling... Le chirurgien Steven va bientôt regretter d'avoir pris sous son aile le jeune Martin qui va bientôt s'immiscer au sein de la famille avant de mettre en place un chantage funeste. Comme il nous a déjà habitué, Lanthimos signe un film chirurgical, aussi glaçant que Martin est menaçant. Dans une économie de décors comme de personnages on est prisonnier d'un plan démoniaque dont on ne comprend strictement rien. Car on ne sait jamais rien sur le pourquoi du comment qui permet à Martin de mettre en place son plan. Thriller froid on reconnait le style du cinéaste qui pousse encore plus qu'à l'accoutumé le surréalisme ambiant, jusqu'à l'intimité du couple, la gestuelle des protagonistes très "androïde" à contrario d'un Martin vengeur. On est entre David Lynch et Luis Bunuel, entre l'absurde de situation et le surréalisme irrationnel. Mais si c'est un système assez envoutant on reste malheureusement frustré par un thriller qui penche vers le fantastique de façon plutôt facile puisque jamais on a les réponses aux questions aussi essentielles que nécessaires.
Comment expliquer un temps soit peu ce qui arrive à la famille ?! Comment expliquer une fin aussi naturelle et vaine ?! Il manque un minimum de logique pour qu'on plonge réellement dans cet univers aseptisé. Des acteurs impeccables, une photographie sublime, une mise en scène inspirée et lancinante avec un bon suspense mais Lanthimos signe un film abstrait qui dépasse la ligne jaune avec laquelle il flirtait superbement dans ses précédents films. On notera une bande-son angoissante qui contribue énormément au malaise mais qui est souvent beaucoup trop démonstrative. Cette fois il nous laisse un peu trop sur le bord de la route. Intéressant et prenant comme un sortilège mais à la conclusion trop illogique pour convaincre pleinement.
Note :
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :