Suivre une structure en trois actes, ce n’est pas seulement déterminer qu’il y a trois actes. C’est aussi comprendre qu’à l’intérieur de cette structure, il existe des étapes par lesquelles doit passer l’histoire.
Dans un scénario (comme dans toute fiction), il y a des hauts et des bas. Si le parcours de votre personnage principal n’était pas en dents de scie, l’histoire se révélerait vite ennuyeuse.
Il existe des points majeurs dans une structure qui oriente l’histoire dans une toute nouvelle direction. Ces moments particuliers du scénario ont essentiellement pour fonction de lui donner (ou plutôt de lui redonner) l’élan nécessaire pour garder l’attention du lecteur.
Les points majeurs
Il y a d’abord les passages entre les actes Un et Deux puis entre l’acte Deux et l’acte Trois. Autrement formulé, le passage de l’acte Un dans l’acte Deux débute l’aventure du héros qui prend place dans l’espace de l’intrigue.
Quant au second passage (l’acte Deux dans l’acte Trois), il correspond au dénouement de l’histoire.
L’acte Un expose le quotidien du héros. Il met en place l’univers de l’histoire. Dans ce premier acte, il doit exister un moment particulier qui va venir bouleverser le quotidien du héros. Ce moment dénommé comme Incident Déclencheur signale au lecteur que le monde ordinaire du héros ne sera plus dorénavant ce qu’il a été.
Le statut quo du héros est mis en question. L’incident déclencheur le détruit littéralement. Il faut sortir votre protagoniste de sa routine de vie actuelle.
Concernant l’incident déclencheur, voici quelques articles qui pourraient vous en dire plus :
- RETOUR SUR L’INCIDENT DÉCLENCHEUR
- L’INCIDENT DÉCLENCHEUR DANS LE MONDE
- UN INCIDENT DECLENCHEUR PERTINENT
- APRES L’INCIDENT DECLENCHEUR, L’OBJECTION
- INCIDENT DECLENCHEUR & EVENEMENT DECISIF
- LE MOMENT DE L’INCIDENT DECLENCHEUR
- UNE NOTE SUR L’INCIDENT DECLENCHEUR
- PROLOGUE & INCIDENT DECLENCHEUR
- L’INCIDENT DECLENCHEUR
- L’INCIDENT DECLENCHEUR ET LE CALL TO ACTION
Le point médian
Un autre moment important de la structure se situe au milieu de l’acte Deux. On le dénomme le Point Médian. Ce point médian peut s’étendre sur plusieurs pages de votre scénario. On le nomme ainsi parce qu’il permet de distinguer deux parties dans l’acte Deux.
Néanmoins, pour un scénario de 120 pages par exemple, si l’acte Deux s’étend sur 60 de ces pages, cela ne signifie pas obligatoirement que chacune de ses parties doivent faire 30 pages. L’une pourrait occuper 15 pages et l’autre les 45 pages restantes.
Ce sont les besoins de votre histoire qui décident.
Par ailleurs, ce point médian pourrait être écrit sur 6 pages par exemple. Et la scène qui le décrit pourrait être ainsi :
Il faut savoir aussi que les autres points que l’on peut qualifier de structurels orientent l’histoire dans une certaine direction. Ils sont des bifurcations pour celle-ci.
Le point médian porte davantage sur un état psychologique du héros de l’histoire.
Il est la traduction d’une crise majeure chez ce personnage principal. Arrivé au point médian, du point de vue du héros, tout semble perdu. Il est véritablement dans un état de désespérance totale.
C’est comme si ce moment lui était nécessaire pour se ressourcer, pour trouver en lui la force nécessaire pour se relever et reprendre la poursuite de son objectif. A ce point de l’histoire, la confrontation finale avec l’antagonisme est proche.
Le point médian sert aussi à élever les enjeux pour le protagoniste. Il n’a jamais été aussi près de perdre quelque chose de significatif pour lui. C’est peut-être la réminiscence de cet enjeu qui le pousse à réagir. Lorsque Ryan dit à Miller qu’il préfère rester avec ses frères d’armes (les seuls qu’il lui reste), Miller est effondré.
Mais soudain son objectif se rappelle à lui avec force : il doit garder en vie Ryan. Alors il se relève et décide de rester auprès de Ryan pour défendre la position mais surtout pour maintenir en vie sa mission (Il faut sauver le soldat Ryan).
La distribution de ces points majeurs
Gardez à l’esprit que la mise en place d’une structure se présente sous une grande variété. Rien n’est définitif. Ce que nous vous proposons est une possibilité parmi d’autres.
Néanmoins, si vous souhaitez comme un guide pour mettre en place votre scénario, vous pourriez opter pour une structure ainsi découpée :
Cet exemple est basé sur un scénario de 120 pages. Comprenez bien que l’incident déclencheur et le point médian peuvent occuper plusieurs pages. Si l’incident déclencheur s’étend sur 6 pages par exemple, elles pourraient prendre place entre les pages 8 et 14.
Nous avons vu aussi que l’acte Un peut faire plus de 20 pages. Cela arrive assez souvent dans la comédie romantique dans laquelle les relations entre les personnages sont tout aussi importantes que leurs tribulations et les péripéties de l’intrigue.
Comprenez bien aussi que ces points majeurs imprègnent tout le scénario d’un mouvement, d’un élan, d’une énergie qui rend l’histoire passionnante pour le lecteur.
Pour compléter cet article, nous vous proposons la lecture de :
- LES 10 POINTS D’UNE INTRIGUE
- LES 5 MOMENTS MAJEURS D’UNE STRUCTURE
Prochain article : ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (9)