Evénement pour les fans d’objets et films cultes, Darkman de Sam Raimi sort enfin en bluray le 7 novembre dans un coffret digne de sa réputation ! L’occasion de revenir sur l’aventure de ce héros oublié.
Et c’est donc parti pour Darkman. Influencé par tous les comics dont il s’est gavé et aussi par les séries pulp, Sam Raimi crée un scientifique qui sera laissé pour mort après la destruction de son laboratoire. Mais il n’est en fait que défiguré et plus résistant qu’auparavant. Il se créer alors des masques hyper réalistes qui vont lui permettre de se venger des gangsters qui ont réduit sa vie en miettes.
Le pitch est évidemment assez classique et comporte évidemment le bad guy aux regard menaçant et la demoiselle en détresse. Cependant, ce qui est intéressant c’est que le réalisateur en fait un superbe hommage aux comic books avec une réalisation qui ne lésine pas sur les effets de caméra et nous donne l’impression d’entrer dans des cases de BD, préfigurant tout ce que l’on retrouvera 10 ans plus tard dans ses Spider-Man. Alors évidemment certains effets ont aujourd’hui un peu vieilli mais on est ici face à un film dont la force de divertissement reste intacte.
Et en plus de cette réalisation, Raimi nous offre tout de même des personnages intéressants et tragiques qui bénéficient du savoir faire des comédiens. En effet, Liam Neeson, alors plus habitué aux seconds rôles, apporte toute sa prestance et son sens de la tragédie à cette variation comic book du fantôme de l’opéra. Et le choix de Frances McDormand en love interest donne bien plus de réalisme à leur histoire et de caractère à ce personnage qui n’est pas là que pour être jolie mais pour avoir sa part d’importance (elle est avocate et cherche également à coincer les gangsters). Le duo fonctionne bien et nous emporte alors encore plus facilement dans cette aventure.
A sortie, le film est une réussite et bénéficie de bons retours et son succès engendrera 2 suites produites par Sam Raimi (où Arnold Vosloo, future Momie, reprend les bandelette sur le visage). Mais aujourd’hui, dans la déferlante de super-héros sur grand écran, on aurait tendance à l’oublier un peu. L’édition ultime en bluray produite par l’Atelier d’Images nous permet donc de redonner toute sa valeur à ce film qui marque tout de même un tournant dans la carrière du réalisateur de Spider-Man. On y retrouve donc non seulement le film remasterisé et ses deux suites un peu plus dispensables car moins inventives et surtout plus de 3h de bonus sur la vision du film aujourd’hui (une longue interview des journalistes Julien Dupuy et Stéphane Moïssakis qui reviennent sur le film et son analyse, des interviews de Liam Neeson, Frances McDormand et Larry Drake et quelques personnes qui ont participé à la construction de Darkman …) et à la sortie en 90 (un entretien avec Sam Raimi) ainsi un comic book de 100 pages traduit en français. Il n’y a pas à dire, cette fois, l’édition est à la hauteur du statut culte du film et de son réalisateur.