[FUCKING SÉRIES] : S.W.A.T. : Shemar Moore prend les armes

Par Fuckcinephiles

(Critique - avec spoilers - de l'épisode pilote)


Chaque année, la chaine americaine CBS (la maison mère de The Big Bang Theory et autres CSI) essaye plus ou moins de sortir de sa zone de confort en nous offrant un procédural un peu plus cérébral, si ce n’est plus recherché, qu’a l’accoutumée. C’est dans un certain effort de vouloir innover que la chaîne nous a offert des séries telles que l’excellente mais mésestimée Person of Interest ou encore des petites séries éphémères mais néanmoins brillantes comme Limitless et Stalker. Bien evidemment et c’est fort dommage, ces « expérimentations » se sont soldées par des cuisants échecs. Persistant tout de même, tout en gardant sous le coude quelques séries réchauffées au cas ou (bonjour Young Sheldon), la chaine décide de donner leur chance à S.W.A.T.

Remake d’une vieille série des années 70 et du film éponyme sortie en 2003 (avec Colin Farrell et Michelle Rodriguez), cette version dépoussiérée s’intéresse à Hondo Henderson, un officier du SWAT, qui se voit promu comme leader de son groupe après une fusillade qui tourne mal.

A la vision du pilote, on se rend compte d’une chose, la série est bel et bien formée.

On a ici affaire à l’une de ces séries policières fun et cool (à l’image de Hawai Five-O une autre série tirée d’un remake des années 70) avec son lot d’action et de personnages attachants.
L’une des plus grandes « surprises » de ce pilote, n’est pas dans sa réinvention de l’histoire ou encore dans sa façon de traiter l’actualité (que ce soit politique ou raciale), non, sa force c’est dans la dynamique de ces personnages.
Shemar Moore (tout droit sorti des Esprits Criminels), qui interprète le rôle de Hondo est charismatique à souhait et forme un excellent leader aux côtés d’autres acteurs tels que Stephanie Sigman (Narcos) ou encore Kenny Johnson (The Shield).
L’autre grande surprise, c’est que la série est co-dirigée par Shawn Ryan, le créateur de la génialissime série policière The Shield, l’un des plus grands classiques de la télévision.

Si les fans de The Shield risquent d’être légérement décu par le côté un peu plus léger de la série, notamment dans ces thématiques et son manque d’enjeu , nul doute qu’elle devrait plaire à ceux qui ont aimer les derniers efforts du créateur notamment The Chicago Code.

Le pilote est loin d’être un chef d’oeuvre et n’est pas exempt de défauts apparents (la série reste tout de même dans l’ame une série CBS) mais elle tient très bien la route grâce à son casting energique et ces scènes d’action (signé par l’un papas des Fast and Furious, Justin Lin).
Disons qu’elle se démarque quelque peu de ce que CBS fait en ce moment et c’est déjà ça.


Hermann Luleyo