Un scénario bien formaté (respect des conventions d’écriture telles que la police Courier…) permet d’estimer la durée d’un scénario à 1 minute par page. Est-ce que cette manière d’écrire aliène un auteur ?
Probablement s’il suit d’un peu trop près certaines règles souvent édictées en matière d’écriture comme par exemple de faire survenir l’incident déclencheur à la page 10 (plus ou moins la page 10) de son scénario.
Il est important que l’auteur garde sa liberté et son libre-arbitre. Et s’il souhaite que son incident déclencheur ait eu lieu avant que son histoire commence (comme dans Juno par exemple) ou bien à n’importe quel moment de l’acte Un (l’acte Un est effectivement recommandé), il en est responsable.
Donc, l’incident déclencheur.
Cet événement a une fonction bien définie dans un scénario. Il doit briser le statut quo du protagoniste.
L’incident déclencheur fait irruption dans la vie du héros. A partir de ce moment, on doit bien admettre que ce héros ne reconnaît plus sa vie.
Pour que se lance le drame
Il faut détruire la réalité ordinaire du protagoniste. Et c’est un événement majeur de son arc dramatique tout en étant aussi une bifurcation très nette de l’histoire.
Quelle pourrait être la raison d’un incident déclencheur ?
C’est d’abord une information qui prévient le lecteur qu’il vient de se passer quelque chose qui surprend littéralement le héros de l’histoire. Cela va accrocher le lecteur qui va commencer à vouloir anticiper les réactions de ce personnage.
Dans ce voyage du héros qu’est une fiction, c’est l’appel à l’aventure (le Call to Adventure tel que le définit Joseph Campbell). On sait qu’à partir de cet événement, le récit commence vraiment.
Mais le passage dans l’acte Deux ne se fait pas encore car le héros n’a pas encore accepté de participer à cette aventure.
Cet incident déclencheur offre une infinie possibilité pour l’auteur. Ce peut être une bonne nouvelle comme une mauvaise nouvelle. Il peut être un choc pour le protagoniste comme de découvrir quelque chose d’inimaginable.
Ou bien simplement recevoir un courrier pour une invitation pour une exposition au cours de laquelle il rencontrera quelqu’un dont il ignore encore tout mais qui jouera un rôle important dans son devenir.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’incident déclencheur va orienter l’histoire dans une certaine direction. Pour que cela soit possible, le héros doit être arraché à son monde ordinaire.
Ce qui caractérise l’incident déclencheur
Trois choses permettent de distinguer un événement déclencheur.
D’abord, c’est quelque chose qui n’est pas planifié par le héros de l’histoire. Par exemple, il ne s’attendait pas à recevoir cette invitation pour cette exposition.
Si ce rendez-vous était déjà planifié, cela appartiendrait à sa routine de vie. Et dans ce cas, cela induit dans l’esprit du lecteur que le personnage est habitué à visiter des expositions et donc que la rencontre qu’il y fera ne viendra pas bouleverser sa façon actuelle de voir le monde.
Il faut qu’il soit surpris par cette invitation parce qu’après cet incident déclencheur, le héros ne plongera pas à pieds joints dans son aventure. C’est une caractéristique de voir le héros refuser l’aventure.
La surprise qu’éprouve le protagoniste suscite chez lui une certaine réticence.
Un incident déclencheur est ensuite quelque chose qui intervient soudainement. Ce qui fait sens puisque cet incident est censé faire brutalement irruption dans la vie du héros. C’est véritablement d’une intrusion dont il s’agit.
Le monde ordinaire du héros est tout ordonné. Et soudain, il se passe quelque chose qui va venir perturber cet ordre.
Et pour finir, il crée un tel déséquilibre dans la vie du héros que celui-ci est expulsé de sa zone de confort. Il tente de résister et de remettre les choses en place (d’où peut-être la réticence à changer) mais c’est une peine perdue et le lecteur le sait.
Y a t-il vraiment obligation d’un incident déclencheur ?
Non. Je l’ai mentionné, il est possible d’abord qu’il soit survenu avant l’acte Un (dans le passé de l’histoire) ou bien qu’il n’y en ait pas du tout comme dans la majorité des James Bond.
Car lorsque James reçoit une nouvelle mission (ce qui lance l’aventure), il n’y a dans cette action aucune surprise. Bond reçoit des missions tout le temps et il les accepte toujours sans rechigner.
Un incident déclencheur peut être aussi l’arrivée d’un nouveau personnage dans la vie du héros. C’est le principe de la rencontre (dont est très friande la comédie romantique). Ce personnage se distingue tout particulièrement parce qu’il va changer la vie de votre héros ou de votre héroïne (pour le meilleur ou pour le pire, d’ailleurs).
Toutes les scènes d’un scénario devraient tendre vers le dénouement. L’incident déclencheur est la première étape vers cette conclusion.
Nous en sommes encore à la planification de notre histoire. Nous n’avons pas commencé l’écriture des scènes. Une note pour le dénouement a été écrite, une note pour la vie ordinaire du héros aussi. Nous écrivons maintenant une note qui décrira cet incident déclencheur.
L’écriture proprement dite des scènes n’est pas une chose facile. En planifiant les événements, nous allons ainsi nous rendre la tâche plus facile.
Dans cette note, vous décrirez non seulement ce qui arrive au protagoniste mais aussi sa réaction immédiate. Il ne s’agit pas de dire qu’il va refuser dans un premier temps cet appel à l’aventure que lui lance l’incident déclencheur (ceci est une articulation structurelle de l’histoire).
Il faut montrer au lecteur comment il prend cet événement. Même s’il est un stoïcien remarquable, cet incident doit le bouleverser ou l’étonner, le laisser sans voix… C’est vraiment quelque chose de nouveau pour lui. Est-ce que Harry Potter s’attendait à recevoir une invitation à se présenter à Poudlard ? Il ignorait même jusqu’à l’existence de cette école.
L’incident déclencheur est un événement que le héros ne pouvait pas concevoir. Par cet événement, le récit est maintenant lancé.
Prochain article :
ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (14)