Lors de l’article précédent, nous avons écrit une note pour planifier l’événement qui servira de passage dans l’acte Deux.
Dorénavant, le protagoniste s’est embarqué dans l’intrigue.
Cette intrigue est le lieu de la confrontation, du conflit. C’est le voyage du voyage du héros, c’est-à-dire son parcours tout au long du récit. Le protagoniste est de plain-pied dans son aventure.
Ce terme d’aventure signifie que le lecteur s’attend à quelque chose qu’il ne vit pas tous les jours. Néanmoins, cette aventure peut prendre place n’importe où et pas seulement au milieu d’une jungle hostile.
Ce peut être la vie d’un groupe de jeunes filles au sein d’un orphelinat qui se retrouvent soudain confrontées à la réalité du monde extérieur.
Pour qu’il y ait aventure, l’acte Deux est parsemé de rebondissements. C’est la principale dissemblance entre la fiction et notre réalité. Par rapport à une fiction, nos vies sont relativement calmes. Bien sûr, il se produit des choses dans notre réalité qui bouleversent la monotonie de notre quotidien.
La fiction, cependant, est un concentré de ces choses.
L’objectif du héros
Au début de l’acte Deux, il doit être clair et distinct à la fois pour le protagoniste et pour le lecteur ce que sera la mission de ce personnage dans ce scénario. En effet, on ne peut concevoir un héros qui erre d’événements en événements sans qu’il y ait un but à ce qui apparaîtrait comme des errements.
Qu’il s’agisse de vaincre le méchant de l’histoire, de réussir un casse, de récupérer la preuve lourdement gardée d’un complot, de prouver son innocence… il doit y avoir un but.
Et cet objectif devrait être énoncé, ne serait-ce qu’en filigrane, lors de l’incident déclencheur.
Lorsque Harry Potter reçoit l’invitation pour se rendre à Poudlard, l’objectif est qu’il assume son statut de sorcier. Si une jeune fille est la proie d’une entité diabolique qui aspire à s’emparer de son âme, l’objectif de cette jeune fille sera de parvenir à échapper à la domination du mal.
A la fin de l’acte Un (et cela se déverse dans l’acte Deux), l’objectif du héros doit être clair. Ainsi, en le mentionnant dans l’incident déclencheur, vous facilitez cette compréhension par le lecteur.
L’incident déclencheur est le moyen par lequel vous allez introduire dans le scénario ce que sera l’objectif de votre héros. Si je reprends mon exemple de la jeune fille en danger de perdre son âme, l’événement qui décidera de l’objectif sera la toute première rencontre avec l’entité maléfique (même s’il ne s’agit que d’une apparition furtive sans qu’il y ait véritablement une menace).
Lorsque l’acte Deux commence, le protagoniste est donc parfaitement conscient de ce qu’il doit accomplir dans cette aventure.
Un nouvel environnement
L’acte Deux est souvent marqué par un déplacement du lieu de l’action. En effet, l’idée de l’incident déclencheur est que la réalité quotidienne telle que la connaissait le héros ne sera dorénavant plus la même.
Au moment où cet événement déclencheur se produit, le héros n’a pas encore pénétré le nouveau monde qui l’attend. Mais il a plus ou moins conscience que quelque chose s’est brisé. Sa vie prend une tournure toute autre.
C’est ainsi que le monde dans lequel il avait l’habitude de vivre étant détruit, l’auteur doit lui dessiner un nouvel environnement. Pour créer ce nouvel univers, il déplace donc le lieu de l’action.
Ce peut être physique ou émotionnel ou psychologique. La jeune Katniss Everdeen de Hunger Games vit dans un monde relativement sauf jusqu’au jour où elle participe aux jeux. Lorsque ce moment arrive, le nouvel univers qui l’attend sera singulièrement hostile.
Et si le lieu de l’action ne change pas ? Par exemple, dans Poltergeist, la famille Freeling vit une vie tranquille dans une zone pavillonaire.
L’incident déclencheur a lieu lorsque Carol-Ann se réveille une nuit et converse avec le téléviseur.
Le début de l’acte Deux se situe toujours dans la maison des Freeling. Mais dorénavant, cette maison ne se comporte plus de la même façon. Car en effet, il s’y produit des phénomènes étranges. Et ces phénomènes surnaturels redessinent totalement la configuration des lieux.
La situation d’un personnage, à elle seule, peut indiquer aussi un changement de perspective. Après sa rencontre avec une entité diabolique, la jeune fille de mon exemple n’est dorénavant plus seule. Même si elle vit toujours dans cet orphelinat où elle souffrait de solitude, les mêmes lieux prennent maintenant un aspect menaçant, le mal se les étant appropriés pour piéger la jeune fille.
Le scénario prend une nouvelle direction
Ce changement de situation est le signe pour le lecteur que l’histoire s’oriente vers quelque chose de nouveau. Un scénario est un outil destiné à un média visuel. Montrer ainsi que l’environnement du héros a changé est une nécessité pour écrire une bonne fiction.
Comme je l’ai dit lors de mon exemple de la jeune fille poursuivie par le mal, celui-ci va s’emparer de l’environnement quotidien de cette jeune fille et le rendre singulièrement hostile.
Et cette agressivité des lieux doit être démontrée visuellement. C’est précisément ce qui se passe aussi dans Hunger Games.
Mais la situation n’a pas nécessairement à être menaçante. C’est un cas extrême pour démontrer mon propos.
Considérons plutôt un homme qui, après 25 années de mariage, doit faire face à un divorce. Comme dans Crazy, Stupid, Love où Emily dit non seulement à Cal qu’elle veut divorcer mais aussi qu’elle l’a trompé.
A partir de ce moment, la zone de confort dans laquelle Cal s’était installé n’existe plus. Il lui faut aborder une nouvelle vie et c’est là que débute l’acte Deux.
L’auteur doit donc envisager la différence entre la zone de confort exposée dans l’acte Un et ce que sera l’environnement dédié à l’aventure. Lors de la planification de celle-ci, la première note de l’acte Deux consistera à décrire sommairement l’environnement de celui-ci. Cette note mettra en avant le contraste qui doit exister entre l’acte Un et l’acte Deux.
Cette note décrira non seulement ce que fait le protagoniste dès le début de cet acte Deux mais aussi son état émotionnel.
Est-il effrayé ? Enthousiasmé par cette aventure ? ou bien confus ou sceptique ?…
La nature du conflit
Pour faire simple, les obstacles que rencontrent le héros dans la poursuite de son objectif doivent tenter de convaincre le lecteur que cet objectif sera inatteignable.
Tous les événements de l’intrigue doivent avoir pour visée le dénouement prévu par l’auteur. Et en cela, la tâche de l’auteur est facilitée parce qu’il est le seul à avoir une vue d’ensemble de son scénario.
Stay tune :
ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (17)