Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d'enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.
Thierry Kliffa s'offre un casting quatre étoiles pour mettre en scène un thriller sombre aux allures de drame social. Catherine Deneuve y campe une mère courage qui se bat pour sauver sa fille ; Diane Kruger est une jeune femme qu'un accident de la route a laissé meurtrie, et qui s'entiche d'une petite frappe (Nicolas Duvauchelle) en prise avec les gros caïds du coin. C'est pourtant le rappeur Nekfeu, qui fait ici ses premiers pas en tant qu'acteur, qui parvient à tirer son épingle du jeu et surprend par son interprétation tout en retenue d'un voyou au cœur tendre.
" J'avais envie de rendre compte du monde dans lequel on vit aujourd'hui : fracturé, explosif. En forçant mon héroïne à pénétrer le milieu des malfrats pour protéger sa fille, je voyais l'occasion de confronter deux mondes à la fois proches et complètement étanches " explique le cinéaste, qui signe avec Tout nous sépare un film noir à l'atmosphère moite et suffocante.
Hélas, le résultat est loin d'être saisissant, faute d'un scénario digne de ce nom. Les situations frôlent bien souvent le grotesque (la scène où Deneuve qui sort son fusil pour chasser les malfrats en pleine nuit est tout bonnement risible), les acteurs semblent peu inspirés par leurs personnages bancales, l'histoire s'avère sans grand intérêt et le tout manque cruellement de crédibilité et d'inspiration. Dommage.
Sortie le 8 novembre 2017.
Mettre un commentaire