Premier long métrage pour Fabien Gorgeart, cinéaste qui continue pourtant d'explorer les méandres de la parentalité. D'ailleurs il en profite pour choisir des acteurs qu'il connait bien puisque Clotilde Hesme jouait (avec ses deux soeurs Elodie et Annelise Hesme) dans son court métrage "Un Chien de ma Chienne" (2012), Fabrizio Rongione (fidèle des frères Dardennes dont "Deux Jours, Une Nuit" en 2014) et Thomas Suire jouaient eux dans le court "Le Sens de l'Orientation" (2012). Le quatrième protagoniste est joué par Grégory Montel vu récemment dans "Embrasse-Moi !" (2017) de Océane Rose Marie et Cyprien Vial tandis que l'expérimenté Olivier Rabourdin joue un petit rôle savoureux.
Fabien Gorgeart signe une histoire très actuelle sur la Gestation pour Autrui... On suit donc Diane qui porte l'enfant de ses amis homosexuels, acte qu'elle effectue au départ de façon désintéressée, naturelle et généreuse. C'est alors qu'après 2-3 mois elle tombe amoureuse d'un homme... Amitié, maternité, paternité, sentiments croisés entre parentalité et relation amoureuse, acceptation ou non de la grossesse d'autrui... etc... Le réalisateur-scénariste signe un film complet et intelligent sur le sujet tout en évitant de tomber dans l'écueil du jugement ou de l'opinion. La 1ère force du film est d'offrir une histoire humainement belle et riche tout en donnant un propos neutre et sans jugement. Un point essentiel sur ce thème puisqu'il y autant d'histoire de GpA que d'individu concerné. L'autre grand point bonus est la performance merveilleuse de l'actrice Clotilde Hesme entre la jeune femme libre et inconstante et la femme qui s'assume dans son corps et assume son droit à la maternité. L'actrice trouve là un de ses plus beaux rôles avec celui de "Angèle et Tony" (2011) de Alix Delaporte.
Par contre le personnage de Thomas (Suire) est un peu caricatural en futur papa gay hyperprotecteur. L'autre soucis c'est le point légal, car l'histoire se déroule en France, aujourd'hui et que la GpA est interdite. Jamais dans le film ces questions légales ne sont abordées alors que, qu'on le veuille ou non, c'est une question essentielle. Néanmoins on s'attache au personnage surtout Diane, Clotilde Hesme est terriblement émouvante, agaçante aussi, complexe, grave et fantaisiste. Le récit est d'une belle acuité et nous plonge dans une page de vie qui réunit 4 personnes autour de ce qui reste une 5ème vie à venir. Une belle et jolie histoire, non denuée de larmes pour trop peu de sourires sans doute...
Note :