Thelma est le quatrième film de Joachim Trier - et pas des moindres, c'est peut-être son meilleur. Après Back Home, le réalisateur s'essaie au film de genre avec Thelma. Et le résultat est on ne peut plus bon ! Pour résumer brièvement l'histoire, Thelma est une jeune étudiante norvégienne qui tombe amoureuse d'Anja, une amie. Un jour, lorsqu'elle étudie dans la bibliothèque universitaire, Thelma est prise de violentes convulsions qui s'apparentent à une crise d'épilepsie. Dès lors, elle se met à consulter des médecins sur ce curieux mal qui l'habite... mais ce mal va malgré elle se transformer en pouvoir surnaturel où cette dernière va faire disparaître sa petite amie.
Glaçant et implacable, ce nouveau long-métrage épouse le thème du surnaturel et la naissance du désir amoureux en la personne de Thelma, fragile et gracile jeune femme luttant contre ses pouvoirs par la religion. Sa dévotion la ramènera pourtant vers sa petite amie et l'éloignera de ses parents.
Finalement, le film surprend par son parti-pris pour le fantastique, si ce n'est pour mieux explorer l'histoire d'amour entre les deux jeunes femmes.
Un grand bravo pour cette oeuvre à la croisée des genres. A conseiller !
A voir rien que pour la séquence de la découverte du cannabis par Thelma : ensorcelante.