Identité Secrète (2011) de John Singleton

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Voilà un film qui est juste la quintessence même de l'opportunisme des producteurs hollywoodien qui ne voient que par le tiroir-caisse... Un tournage pendant l'été 2010 avec un casting aux petits oignons pour que le Grand Public soit au maximum réceptif. En tête d'affiche le beau gosse Taylor Lautner qui commence juste à optimiser son capital sex-appeal avec les débuts de la saga teen-movies "Twilight" (2009) de Catherine Hardwicke, unie à la jolie Lily Collins (fille de Phil) qui venait tout juste d'être révélée par "The Blind Side" (2010) de John Lee Hancock et qui allait bientôt être "Blanche Neige" (2012) de Tarsem Singh, on y associe Jason Isaacs célèbre méchant d'une autre saga teen-movies à succès qui était justement en plein finish avec "Harry Potter et les Reliques de la Mort" (2010-2011) de David Yates, sans oublier la cachetonneuse Sigourney Weaver qui revenait d'entre les has been avec le succès colossal de "Avatar" (2009) de James Cameron.

Mais les producteurs ne sont pas à ça près, il y a encore l'acteur suédois Michael Niqvist qui vient d'exploser aux yeux du monde avec le succès de la trilogie scandinave "Millenium" (2009-2010) de Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson et on peut même citer Alfred Molina qui était lors du tournage au casting de deux blockbusters "Prince of Persia" (2010) de Mike Newell et "L'Apprenti Sorcier" (2010) de Jon Turtletaub... Bref rarement un casting aura été si efficace dans un contexte du box-office qui fait tout pour créer l'appel d'air des ados en goguette dans les salles obscures... Le tout mis en scène par un tacheron dont la filmo reste très confidentiel à l'exception notable de "Boy'z n the Hood" (1991) et "2 Fast and 2 Furious" (2003)... Le producteur qui a eu l'idée géniale de ce casting est Lee Stollman, alors peu connu mais qui sera aussi de l'aventure d'une prochaine saga teen-movies avec la trilogie "Le Labyrinthe" (2014-2018). Avec un budget de 35 millions (dont une part substancielle pour les cachets du casting !) cette production a clairement voulu faire un coup en dépensant peu pour gagner beaucoup. Heureusement, ce ne fut pas vraiment le cas et le film ne fit que 87 millions de dollars au box-office... D'ailleurs, depuis où est Taylor Lautner ?! 25 ans et déjà has been...

Si ce dernier fait pourtant ce qu'il peut il reste beaucoup trop lisse et finalement ne se repose que sur un physique avantageux, mais sans réel talent d'acteur ça reste léger. Mais le pire reste le scénario avec une histoire à dormir debout dans laquelle certaines scènes sont d'un ridicule et d'une ineptie assez inouï. Un gosse de 18 ans combat et gagne contre un agent pro alors qu'il prend quasi une fessée par son paternel, un méchant dont la menace la plus dangereuse est de tuer tous ses amis facebook (?!), une amie qui ne s'enfuit pas devant un massacre ni n'appelle à l'aide, un quartier dans une métropole américaine où il n'y a ni badauds ni circulation routière... etc... Incohérences et invraisemblances pullulent dans ce thriller qui ne se mérite pas. Encore, si c'était un nanard on pourrait en rire mais non, ce film se prend de surcroît bel et bien au sérieux. Un film fait pour de mauvaises raisons, dont la seule idée de production repose sur un casting "mode" et "bankable"... Normalement ! A mettre aux oubliettes.

Note :

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :