Un Singe en Hiver

Un Singe en Hiver
Un Singe en Hiver
Un Singe en Hiver
Un Singe en Hiver

Pourquoi voir Un Singe en Hiver ?
Un classique parmi les classiques.
Un Singe en Hiver est l'adaptation du roman éponyme d'Antoine Blondin paru en 1959 qui a reçu le prix Interallié la même année.
C'est en 1962, après Les Lions sont lâchés ou il dirigeait Claudia Cardinale, Jean-Claude Brialy et Lino Ventura, que le réalisateur Henri Verneuil décide d'adapter le roman d'Antoine Blondin.
Pour Un Singe en Hiver, Verneuil fait appel au scénariste François Boyer (Jeux Interdits, La Guerre des Boutons, Week-end à Zuydcoote) et au dialoguiste de légende, Michel Audiard (Les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes, Le Gentleman d'Epsom), rien que ça.
L'histoire du film nous plonge en juin 1944, en plein débarquement, Albert Quentin (Jean Gabin), ancien militaire qui a servi en Indochine, est propriétaire avec sa femme Suzanne (Suzanne Flon) d'un hôtel en Normandie, Albert boit, trop, quand l'ivresse le porte dans ses bras il se remémore les bons moments de sa vie passée en Indochine voguant sur le Yang-Tsé-Kiang.
Un soir les bombardements alliés font rage, il promet à sa femme de ne plus jamais toucher une goutte d'alcool si ils survivent à cette soirée, promesse tenue malgré les années, mais c'était sans compter sur une rencontre.
Un soir un jeune homme, Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo), débarque en ville, Gabriel est turbulent, il boit pour oublier l'échec de son mariage.
Résidant à l’hôtel d'Albert et Suzanne, Gabriel va passer deux jours mémorables avec son nouvel ami Albbert, ensemble ils vont partager un verre ou deux.
Un Singe en Hiver c'est la rencontre de deux géants, Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, deux générations qui se complètent parfaitement, la star d'avant guerre avec Le Quai des Brumes, La Bête humaine et Touchez pas au Grisbi, rencontre son fils spirituel révélé trois ans plus tôt dans A bout de souffle de Jean-Luc Godard.
Les deux acteurs s'entendent à merveille à la ville et ça se voit à l'écran, le duo est juste parfait, Gabin et Belmondo livrent une prestation magnifique à la fois puissante et poétique.
Celui qui n'a plus rien à prouver prend sous son aile l'étoile montante de la Nouvelle Vague, ce geste fait revivre la star de La Traversée de Paris, Belmondo lui rappel sa jeunesse, d'ailleurs ce rôle est un électro-choc pour la carrière de Gabin, après Un Singe en Hiver il tournera Mélodie en sous-sol, Maigret voit rouge, Le Tatoué et Le Clan des Siciliens.
Cette rencontre sublime entre Gabin et Belmondo serra malheureusement la seule, mais elle marquera à jamais le cinéma français.
Un Singe en Hiver est un grand classique dans notre beau pays, les acteurs y sont pour beaucoup mais le réalisateur Henri Verneuil a lui aussi apporté sa pierre à ce monument français, le réalisateur sublime la ville normande et ses personnages par une photographie merveilleuse.



Un classique
Un Singe en Hiver

Synopsis :


En plein débarquement, Albert Quentin, ancien militaire qui a servi en Indochine, est propriétaire avec sa femme Suzanne d'un hôtel en Normandie, Albert boit, trop, quand l'ivresse le porte dans ses bras il se remémore les bons moments de sa vie passée en Indochine voguant sur le Yang-Tsé-Kiang.
Un soir les bombardements alliés font rage, il promet à sa femme de ne plus jamais toucher une goutte d'alcool si ils survivent à cette soirée, promesse tenue malgré les années, mais c'était sans compter sur une rencontre.
Un Singe en Hiver