George Clooney derrière la caméra, les frères Coen au scénario, Alexandre Desplat à la musique, Matt Damon, Julianne Moore et Oscar Isaac au casting... Bienvenue à Suburbicon réunit un bon nombre d'atouts qui attireraient en salles les cinéphiles les plus exigeants.
Hélas, sous ses airs de polar satirique à la sauce magouille, cette comédie noire semble être réduite au même niveau que le décor en carton-pâte dans laquelle elle évolue.
L'intention de départ était pourtant prometteuse : dépeindre les travers d'une société édulcorée et s'amuser à faire tomber les masques des marionnettes pathétiques qui la composent avec l'habile mordant qui sied tant aux comparses Clooney-Coen. Mais le trio de choc pèche par excès d'ambition, ajoutant avec maladresse une dimension politique dont le lien avec la diatribe sociale initiale manque de finesse.
Malgré une mise en scène ciselée rythmée par une tension qui va crescendo, le film souffre d'un récit confus, embourbé dans une certaine lourdeur. Dommage.
Avertissement : déconseillé aux moins de 12ans. Sortie le 6 décembre 2017.Mettre un commentaire