Héroïnes ou Méchants ? il faudra choisir !

Par Fredp @FredMyscreens

Les fêtes, c’est évidemment le moment de trouver des cadeaux sympas à offrir, et les livres font toujours partie des valeurs sûres. Et pour l’occasion, les éditions Hachette Heroes (le label Hachette dédié à la pop culture) proposent notamment 2 livres qui passent en revue des personnages emblématiques du cinéma mais aussi des jeux-vidéos, séries et autres BD. D’un côté nous avons donc les Héroïnes, de l’autre les Méchants ! Alors qu’allez-vous choisir ?

Girl Power ! Place aux Héroïnes !

Commençons donc par les Héroïnes ! Ecrit et illustré par des femmes pour parler des femmes dans la culture pop, l’ouvrage a donc forcément des accents féministes. En s’intéressant à chaque personnage pour raconter son histoire sur quelques pages, l’accent est mis aussi sur les actions de l’héroïne et sa place parmi les hommes. Un prisme intéressant qui permet de rappeler qu’il n’y a pas que Buffy, Ripley ou Wonder Woman pour défendre la cause des femmes indépendantes, mais que mêmes des personnalités en apparences plus rangées comme certaines princesses Disney (Mulan ou Pocahontas) ou même la Princesse Peach et Lois Lane ont aussi leur mot à dire.


Avec plus de 70 portraits alliant texte et souvent de belles illustrations, allant d’Aeris de Final Fantasy VII à Vanessa Ives de Penny Dreadfull en passant par les incontournables Sarah Connor, Lara Croft, Xena, Harley Queen ou même les plus récentes Claire Underwood ou Rey de Star Wars, c’est la dream team du girl power pop qui remet ici les pendules à l’heure !

Dark Reign : l’heure des Méchants !

Et ces héroïnes doivent bien affronter des méchants ! Et bien il y a une revue de détail dans le gros recueil de portraits de bad guys Méchants ! Cela dit, avant d’attaquer l’inventaire, nous avons ici droit à une bonne introduction qui rappelle et détaille le rôle du méchant dans toutes les histoires, ses caractéristiques, les différents types de personnages que l’on doit affronter, des monstres aux plus humains mais diaboliques, et évidemment tous les ingrédients nécessaires pour créer un bon méchant.


Puis place au dictionnaire de ces grands vilains. Avec 200 fiches allant d’Adam Sutler (le dictateur de V pour Vendetta) à Zorg (campé par Gary Oldman dans le 5e Elément). A chaque fois sont indiqué une description du personnage, son histoire et évolution et évidemment quelques citations et anecdotes. Et pour les plus grands et inoubliables, une illustration toujours assez stylée comics. Et tous ou presque y passent, du camion de Duel au pasteur de la Nuit du Chasseur, de Moriarty à Fantômas, sans oublier les incontournables Dark Vador et autres Hannibal Lecter. Bref, il y a de quoi être terrorisé tout en se rappelant à quel point les méchants sont toujours importants !