Thor : Ragnarok

Thor : Ragnarok : Quand un Dieu embrasse son destin : électrique et explosif !
Thor : Ragnarok
Alors qu'il est retourné chez lui pour chercher les pierres d'infini, Thor fait un rêve récurrent sur la destruction d'Asgard. Il se rend chez Surtur, un démon de feu pour trouver des indices... Le Ragnarok est en train d'arriver et la fin du monde des Dieux est en marche.
Alors qu'il débusque son frère qui a usurpé l'identité d'Odin, ils se rendent à la recherche de leur père, sur Terre. Ce dernier leur avoue qu'il a une première fille, Hela qu'il a dû emprisonner car sa soif de conquête et destruction était intarissable.
A son réveil, cette dernière met Asgard à feu et à sang. Les 2 princes se retrouvent sur Sakaar. Alors que Loki a réussi à se faire bien voir du grand maître de la planète, Thor s'est retrouvé capturé et transformé en gladiateur.
Il va devoir ruser et retrouver force et courage pour se sortir de là et retourner sauver son peuple !
Thor revient plus fort que jamais pour ce dernier film solo.
Thor : Ragnarok
Après un premier opus très Shakespearien (normal avec Kenneth Branagh aux commandes) et un second plus sombre, nous arrivons à l'apogée de sa trilogie avec un nouveau film décomplexé, drôle et qui assume complètement son état d'outsider.
Thor : Ragnarok
En effet, alors qu'il a toujours clamé être le Grand Thor, fils d'Odin, Dieu du tonnerre, ce grand blond bodybuildé se retrouve toujours mis KO, dérouté de ses origines et son destin pour apprendre et revenir plus fort que jamais.
Thor, se retrouve sans marteau, battu par 2 femmes en l'espace de 15 minutes et loin des siens.
Il va voir son monde complètement chamboulé et ses repères n'en seront pas moins perturbés.
Mais c'est pour le mieux, parce que tous ces changements vont le faire revenir à ce qu'il est à l'origine même... Le Dieu du Tonnerre.
Thor : Ragnarok
Thor : Ragnarok
Thor : Ragnarok
Thor : Ragnarok
Marvel fait toujours son effet et les liens de l'univers MCU sont toujours aussi forts et aussi présents. Tout est lié et pas qu'un peu !
Ce dix-septième film nous donne des nouvelles de Thor et Hulk disparus tous 2 après les événements de Avengers : Age of Ultron et d'Odin dont le sort était incertain après Thor : le monde des ténèbres. On n'en apprend pas beaucoup plus sur les pierres d'infinité. Mais l'histoire arrive a avancer tout de même. Et oui, l'an prochain, c'est Avengers Infinity War qui nous attend sur grand écran ! Du coup, il faut que les pierres trouvent le chemin des Vengeurs ou de Thanos !
Thor : Ragnarok
En dehors des notes purement marveliennes, le film est un florilège de références. On retrouve du Star Wars, des comédies musicales telles que Sunday at the park with George, du rock et de la pop bien flashy.
Thor : Ragnarok
L'humour a toujours était présent dans l'univers de Thor (il adore les vitres... il aime y poser son visage!). Ici, il explose et devient avec le second degrés et l'auto-dérision le mode d'expression essentiel.
Le ton du film s'en trouve allégé et malgré des sujets qui pourraient être difficiles, on se retrouve à glousser comme son voisin de siège.
Thor : Ragnarok
Le scénario est assez simple, mais il intègre parfaitement les notions de conquête, revanche, problèmes familiaux et destin. Tant de points qui se retrouvent sur le devant de la scène, mais qui permettent de ne pas s'ennuyer une seule seconde.
Seul bémol, le destin un poil trop rapide pour certains personnage ! (pas de spoiler... mais quand même ! Ils ont fait un sacré ménage !)
Thor : Ragnarok
Les effets spéciaux sont excellents (surtout lors des combats et les nouvelles créatures).
Thor : Ragnarok
La réalisation de Taika Waititi (À chacun sa chacune, Boy, Vampires en toute intimité...) est très dynamique et intègre parfaitement chaque élément. Les combats sont épiques et les répliques farfelues mais uniques.
Thor : Ragnarok
La musique de Mark Mothersbaugh (Thirteen, La Vie aquatique, La Grande Aventure Lego...) est parfaite et intègre des moments divins comme des musiques très connues ( je vous interdit de penser à 50 min inside !).
Côté casting :
Chris Hemsworth ( Rush, Hacker, Au cœur de l'Océan ...) est Thor. Après avoir recherché les pierres d'infinité et avoir fait quelques rêves récurrents, il s'en retourne sur Asgard pour révéler la supercherie de son frère. Ils vont retrouver leur père qui leur révèle l'existence d'une sœur aînée.
Et les rapports avec cette dernière vont se révéler douloureux. Il va devoir se battre pour retrouver les siens et sauver son peuple.
Hemsworth montre qu'il sait se renouveler, même dans un rôle aussi fermé que celui du super héros blond bodybuildé. Il sait avec humour et auto dérision nous donner un personnage à la fois fort et sensible. Thor prouve qu'il peut être fort, encore plus que musculairement et embrasser son destin si longtemps repoussé !
Thor : Ragnarok
Thor : Ragnarok
Mark Ruffalo (Zodiac, Shutter Island, Foxcatcher...) est Bruce Banner alias Hulk. Disparu depuis la bataille contre Ultron, on retrouve Hulk en grand champion de l'arène du Grand Maître. Décidé à rester en mode grognon, il faudra toute la persuasion de son collègue de boulot pour le faire revenir en mode scientifique. Il aidera alors Thor dans son sauvetage d'Asgard.
Ruffalo reprend lui aussi avec humour et finesse son rôle de grand colérique vert. Paumé quand il revient à la normale, il arrive entre stress et courage à trouver la voix de la rédemption.
Thor : Ragnarok
Tom Hiddleston (Cheval de Guerre, Crimson Peak, "Kong: Skull Island"...) est Loki. Toujours en vie... (si vous avez vu les scènes post-générique de Thor le monde des ténèbres vous saviez !) il va devoir affronter les conséquences de ses actions... Mais toujours aussi intelligent et fourbe, il sait retomber sur ses pieds... ou presque ...
Hiddleston détonne toujours autant et sait jouer de ses atouts pour faire de Loki à la fois un personnage que l'on aime et que l'on déteste ! Son sourire malicieux qui cache toujours un plan tordu qui lui permet de s'en sortir nous ravi à chaque fois !
Thor : Ragnarok
Thor : Ragnarok
Cate Blanchett (L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Carol, Blue Jasmine...) est Hela. Exécutrice et fille première d'Odin, elle fut emprisonnée par ce dernier car sa soif de conquête était trop grande.
Quand elle sort de son enfermement, elle fonce récupérer ce qu'elle estime lui revenir de droit. Elle va se confronter à ses petits frères et à un peuple pas prêt à se laisser asservir.
Blanchett est excellente dans ce rôle de méchante que rien n'arrête. Elle s'amuse et ça se voit. Son personnage est presque blasé, touché par ce que lui a fait Odin, mais elle n'a pas changé et a toujours soif de plus. Cate fait ressortir ça avec panache !
Thor : Ragnarok
Anthony Hopkins (Elephant Man Le Silence des agneaux, Les Vestiges du jour, Rencontre avec Joe Black...) est Odin. Père parfois incompris, il a fait ce qu'il pensait le mieux pour ses enfant et son royaume. Il reste toujours un puit de sagesse et de conseils.
Hopkins est toujours un acteur charismatique et qui sait imposer son savoir faire rien que par sa présence. Plus Père-de-toute-chose, on ne fait pas ! Il est le patriarche et essaye de faire comprendre à sa famille pourquoi il a pris certaines décisions. On a pu apercevoir sur le tournage qu'il s'était amusé et c'est tout aussi rafraîchissant que les petits nouveaux qui sont entrés dans l'univers Marvel.
Thor : Ragnarok
Idris Elba (Pacific Rim, Prometheus, Mandela : Un long chemin vers la liberté...) est Heimdall. Suite à sa "trahison" envers Odin, il est en fuite, mais jamais bien loin et il prend soin du peuple de Asgard lorsque la nouvelle menace arrive. Il sera un combattant redoutable et un allié de poids pour Thor !
Elba revient avec un rôle plus important. Il développe un peu son personnage et c'est tant mieux. Heimdall est fascinant, j'espère qu'on le reverra !
Thor : Ragnarok
Jeff Goldblum (La Mouche, Jurassic Park, Independence Day...) est le Grand Maître. Dictateur de la planète Sakaar. Il aime le luxe, le jeu et ne pas se prendre au sérieux. Il adore les combats et fait se battre ses esclaves dans une arène tel les anciens Césars ! L'arrivée des super-héros va un peu chambouler son monde.
Goldblum est l'incarnation même du ton donné au film ! Fun et décalé et qui s'assume, il apporte de la joie et du pétillement dans ce monde de brutes !
Thor : Ragnarok
Tessa Thompson (Dear White People, Creed, Veronica Mars...) est la Valkyrie (Scrapper 142). Ancienne asgardienne, elle vit sur Sakaar et capture des combattants pour le Grand Maître. Sa rencontre musclée et percutante avec Thor va lui rappeler ce pourquoi elle se battait.
Thompson est fraîche et forte et donne un sacré coup de fouet à cet univers avec son côté décalé et cynique. Elle amène une autre touche d'humour dans le ton léger du film.
Thor : Ragnarok
Thor : Ragnarok
Karl Urban (Le Seigneur des anneaux, Star Trek, Dredd...) est Skurge l’Exécuteur. Nouveau gardien du Bifröst, il est opportuniste et cherche surtout à marquer son temps par son histoire.
Second couteau, Urban donne tout de même avec son personnage une couleur différente à l'histoire avec un côté traitre mais pas trop et la redemption lui ira bien au teint !
Thor : Ragnarok
Y'a un bonus pour vous si vous reconnaissez Matt Damon dans un rôle dans lequel vous ne l'attendez pas !
Au total, Thor : Ragnarok est une pépite et renouvelle son personnage principal en faisant avancer à petit pas l'histoire du MCU.
Plein de fun, décalé et coloré, on retrouve tout ce qu'on aime et encore plus dans ce 17ième volet des aventures Marvel !
A regarder sans modération !
A vos tickets !
Thor : Ragnarok
Bande annonce :

PS : Comme toujours, on n'oubli pas la règle dans les films Marvel !!!
PS 2  : Voici un petit article des Toiles Héroiques sur les scènes post-génériques ! à lire ici !
Thor : Ragnarok