Pourquoi voir Pinocchio ?
Après l'immense succès de Blanche Neige et les Sept Nains, qui a prouvé au monde entier qu'il était non seulement possible de réaliser un long métrage d'animation en couleurs et parlant mais également d'attirer les foules et les louanges de la critique, Walt Disney lance plusieurs projets d'envergure.
L'un d'eux est particulièrement ambitieux et tient particulièrement à cœur au papa de Mickey, il s'agit de Fantasia, mais avant de se lancer dans un chantier titanesque, Walt Disney se penche sur son deuxième long métrage, un projet non moins difficile, Pinocchio.
Après avoir adapter Blanche Neige et les Sept Nains, conte des frères Grimm et plusieurs autres contes européens pour les Silly Symphonies, Walt Disney et son équipe se tourne de nouveau vers l'Europe pour adapter Pinocchio.
Le petit garçon de bois est né sous la plume de Carlo Collodi, un journaliste et écrivain italien qui a donné vie à Pinocchio en 1881 dans Les Aventures de Pinocchio (Le avventure di Pinocchio) publié dans le Giornale per i bambini (Journal des enfants).
Pinocchio raconte l'histoire d'un pantin de bois qui rêve de devenir un véritable petit garçon, le conte de Collodi est extrêmement moralisateur, destiné à effrayer les enfants pour qu'ils ne reproduisent pas toutes les choses décrites dans ce conte.
L'adaptation de Pinocchio pose un gros problème au studio, l'histoire originale est d'une noirceur terrible, retranscrire fidèlement l'oeuvre de Collodi en long métrage d'animation destiné en priorité aux enfants était impossible.
Les studios studios Disney a du relever un défi non pas technique mais scénaristique, l'équipe a conservé l'esprit moralisateur du récit original tout en atténuant grandement le coté très sombre de l'histoire.
Faire jaillir la lumière dans Pinocchio sans dénaturer totalement l'oeuvre originale est peine perdue, Pinocchio est et restera sûrement le long métrage d'animation le plus sombre de Disney, mais la lumière peut tout de même percer un peu.
A l'origine Pinocchio est un antihéros, un sale mioche qui n'hésite pas à tuer le petit criquet avec un marteau, et oui Jiminy Cricket meurt écrasé par Pinocchio, mais Disney et ses équipes vont régler le problème, ils vont tout d'abord changer radicalement la personnalité de la marionnette pour lui sculpter une âme digne d'un petit garçon sage et tout mignon.
Ils vont également se diriger vers un choix des plus judicieux supprimer certains personnages et en développer d'autres, le premier à bénéficier d'un traitement spécial est Jiminy Cricket, Walt Disney en fait un personnage à part entière, peu présent dans le conte original, normal il ne vit pas longtemps, ici il est une conscience pour Pinocchio et un compagnon plein de sagesse, un personnage central qui apparaît des la scène d'introduction.
Jiminy Cricket est le premier personnage des longs métrages Disney à interpeller le public, ses interventions apporte une touche de légèreté dans un film ou les moments joyeux sont rares, au départ son look devait être bien différent, au début il avait l'apparence d'un véritable cricket, cet aspect ne plaisait pas à Walt Disney.
Le papa de Mickey demanda au dessinateur et animateur Ward Kimball d'humaniser Jiminy Cricket, il réalisa plus d'une dizaine de versions de Jiminy jusqu'à arriver à la va version que tout le monde connaît, un petit personnage sympathique portant un costume en queue de pie, un haut de forme et un parapluie.
Jiminy Cricket eut tellement de succès qu'il apparut dans Coquin de printemps, dans plusieurs séries de courts métrages dont Le Noël de Mickey, I'm No Fool et You and Your Five Senses, et dans des émissions spéciales de Disney.
Le célèbre cricket a également eu l'honneur, comme Donald, de figurer sur des insignes militaires américaines créés par Disney durant la Seconde Guerre Mondiale.
Jiminy Cricket fait partie des changements effectués pour rendre le long métrage plus accessible aux enfants, il faut bien comprendre que le Pinocchio de Walt Disney n'est pas une représentation fidèle de l'oeuvre de Carlo Collodi mais une adaptation libre.
Malgré tous les changements apportés au film, Pinocchio reste d'une extrême noirceur, pour les studios Disney Pinocchio reste et restera une page de son histoire, mais plus jamais il ne tenterons de faire un long métrage aussi sombre ou l’espoir et mince et ou les méchants ne perdent pas.
Pinocchio reste tout de même un grand classique Disney, comme son prédécesseur des moyens colossaux sont mis en œuvre, Walt Disney voit grand, très grand, il veut que Pinocchio surpasse Blanche Neige et les Sept Nains, pourtant LE long métrage Disney.
Ici l'animation est à son apogée, les moyens techniques sont encore montés d'un cran et les sommes investies dans ce nouveau projet sont folles, comme aurait dit John Hammond dans Jurassic Park, "j'ai dépensé sans compter".
Et on peut dire que Walt Disney n'a pas regardé à la dépense, le budget du film est colossal pour l'époque, plus de 2 500 000 $, soit 1 000 000$ de plus que Blanche Neige et les Sept Nains.
Il faut dire que pour réaliser Pinocchio il a fallu plus de 750 artistes, plus de 2 000 000 de dessins et autant à coloriser.
L'argent n'était pas un problème pour Walt, grâce aux bénéfices pharaoniques engrangés par Blanche Neige, il pouvait s'adonner à toutes les extravagances, comme l'utilisation importante de la camera multiplane, contrairement à son précédent long métrage, ici toutes les possibilités de la caméra multiplane sont exploitées.
Chaque scène tournée avec la caméra multiplane fait grimper le budget, malgré le coût faramineux de chaque scène, le résultat est magnifique, notamment la scène où Pinocchio se rend à l'école , la caméra virevolte et magnifie chaque décor.
Voir toujours plus grand, cette devise habille à merveille Walt Disney, pour son deuxième long métrage il voulait surpasser son Blanche Neige, pourtant considéré comme un chef d'oeuvre.
Contre toute attente, Walt Disney réussit son paris et fait de Pinocchio un film encore plus abouti que le déjà superbe Blanche Neige et les Sept Nains.
Les critiques et concurrents du studio aux grandes oreilles, se remettaient à peine du succès du premier long métrage de Disney, qu'ils doivent à nouveau s'avouer vaincus devant Pinocchio et Walt Disney.
Un succès critique incontesté qui n'a pas brillé au box office, la faute à la Seconde Guerre Mondiale, sorti en 1940, Pinocchio n’était pas réellement la préoccupation majeure des européens.
Malgré tout le film réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen reste encore aujourd'hui l'un voir le plus beau chef d'oeuvre signé Disney.
Synopsis :
L'histoire d'un pantin de bois qui rêve de devenir un véritable petit garçon.
Anecdotes :
Pinocchio a rempoté l'Oscar de la meilleure chanson originale pour When you Wish Upon a Star et celui de la meilleure partition originale.
La même année de la sortie de Pinocchio, Fantasia sort sur les écrans.
Le film est sorti en avant première le 7 février 1940 au Center Theatre de New York.
Pinocchio est sorti en France le 22 Mai 1946.
En 1994 le film est entré au National Film Registry.
Affiches
Pour (re) voir ce chef d'oeuvre Disney en haute définition
"Regarde-le Figaro. On dirait presque qu’il est vivant. S’il était un vrai petit garçon, ce serait trop beau. Quelle folie !"
Geppetto
"Maintenant, il n’a plus du tout besoin de moi. Qu’est-ce qu’un acteur pourrait faire d’une conscience ?"
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket