Quand est-ce que l’appétit vorace de Mickey sera t-il rassasié?
C’est un coup de tonnerre dans le monde de l’audiovisuel: après avoir acquit Marvel Studios et Lucasfilms, Disney s’approprie une grosse partie de la 21th Century Fox pour la coquette somme de 52,4 milliards de dollars. Une somme ahurissante pour un mariage sans précédent…
Le pack que s’est offert Disney comprend: la 20th Century Fox (Alien, Avatar, Le Monde de Narnia, Die Hard, Titanic etc etc), 20th Century Fox Television ( Les Simpsons, Buffy contre les vampires, XFiles, 24h chrono etc etc), Fox Searchlight Pictures (Slumdog Millionnaire, Black Swan, Birdman etc etc), National Geographic et plusieurs autres petites filiales appartenant à la 21th Century fox. La 21th Century Fox ne se fait pas engloutir totalement par Disney mais souhaiterait se focaliser sur l’information et le sport au niveau national. Par conséquent, elle garde plusieurs filiales liées aux sports et à l’information.
Que va changer cet achat? C’est la question que tout le monde se pose. La 20th Century Fox gardera t-elle un semblant d’indépendance??? En tout, les fans de comics ont compris ce qu’allait apporter cette nouvelle acquisition de Disney.
Contrairement à Warner qui possède les droits de l’ensemble des personnages de DC Comics, Marvel, par soucis d’argent à la fin des années 90, a dû vendre les droits de certains de ses personnages à divers studios avant de prendre la décision de faire eux même leurs propre films en créant Marvel Studios qui se fera racheter par Disney. Le soucis, c’est que malgré la robustesse du Marvel Cinematic Universe, difficile d’avoir un univers aussi riche que les comics quand on a pas les droits de tout ses personnages. Le site The Geek Twins nous explique ces histoires de droits entre studios via une infographie toute simple.
Au début du MCU:
Et maintenant, avec le deal passé avec Sony concernant Spiderman et avec l’acquisition de la Fox, ça nous donne désormais ça:
Les mutants et Deadpool intègrent donc le Marvel Cinematic Universe, tout comme les Quatre Fantastiques, le Surfer d’Argent, Galactus et tout une flopée de personnages. Malgré le deal, Sony garde un certain contrôle sur Spiderman et notamment les vilains de l’homme araignée qui ne sont, pour l’instant, pas intégrés au MCU.
Les possibilités pour Marvel Studios pour l’après Avengers sont désormais énormes! On rêve déjà d’une adaptation du crossover Avengers vs Xmen ou encore voir des personnages comme Galactus ou le Surfer d’Argent apparaitre dans Les Gardiens de la Galaxie. Concernant Deadpool, la rumeur dit que le pdg de Disney souhaiterait non seulement garder Ryan Reynolds dans le rôle mais aussi le côté rated-r (interdit au moins de 16 ans) des films.
Bref, pour Mickey, c’est Noël avant l’heure!!!
Publicités &b; &b;