Nous y voilà enfin : le nouveau volet de la saga intergalactique est arrivé avec son lot de théories, d'attentes et peut-être de désillusions ! Deux ans après un Episode 7 très largement perfectible a posteriori, et après l’excellent Rogue One, c’est au tour du réalisateur de Looper, Rian Johnson, de mettre en images cette galaxie très lointaine...
Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé...
Avant toute chose : oui, Les derniers Jedi va diviser sur ses choix de scénario, mais certainement pas pour sa mise en scène ! En effet, à la différence d’un J. J. Abrams, Johnson parvient à remplir parfaitement le cahier des charges tout en y apportant sa touche d’auteur dans le choix de ses cadres, aux visuels absolument époustouflants ! Il arrive en effet à magnifier chaque scène sans se sentir obligé, comme l’avait compris Gareth Edwards sur Rogue One, de sur-cuter son montage pour lui donner du rythme et n’hésite pas à prendre son temps, d’où la durée de 2H30 (le plus long film de la saga) !
Que dire maintenant du scénario qui va tellement diviser... Cette fois-ci, pas de copier-coller du cinquième épisode et les quelques éléments pouvant faire écho à celui-ci sont abordés complètement différemment. Certaines scènes semblent extrêmement étranges et peuvent apparaître comme de grosses facilités de scénario mais en réalité, c’est une manière pour le réalisateur de jouer avec nos attentes de spectateurs et de ne pas nous offrir uniquement ce que l’on veut voir (ce qui étrangement était reproché au précédent long-métrage), tout en appuyant son propos et ce qui l’intéresse vraiment dans la saga : faire table rase du passé. De plus, au détour de quelques répliques, le récit prend en compte les différents reproches qu’on avait pu faire à Abrams et les intègre habillement.
Le développement de personnages quant à lui est une véritable force du film. Chacun se retrouve confronté à ses doutes, ses désirs, son destin et doit faire des choix. Ainsi, j’ai réussi à m’attacher au personnage de Finn que je n’arrivais pas à véritablement apprécier auparavant. Évidemment, le tout est sublimé par la performance de Mark Hamill, absolument habité par ce nouveau Luke, mais également une Carrie Fisher pleine de grâce et toujours aussi éblouissante en générale guerrière (on n'oubliera jamais notre princesse préférée, la plus incroyable de toute).
En conclusion, ce nouvel opus est une vraie réussite. Par sa réalisation magistrale, son humour qui fonctionne, ses choix scénaristiques forts, ses personnages sublimes et démystifiés, il en devient imprévisible et prend le risque de ne pas vouloir plaire à tout le monde (c’est là que l’on ressent la force en lui !). Espérons simplement que M. Abrams saura garder le cap avec l’épisode final et ne sombrera pas dans la peur de l’échec... Car la peur est le chemin vers le côté obscur !
Camille Olive
★★★★★
Date de sortie : 13 décembre 2017Réalisation, scénario : Rian Johnson
Genre : Science-fiction, actionNationalité : Américain