Pourquoi voir Le Pôle Express ?
En ce 24 décembre, le Père Noël approche à grand pas, en attendant les cadeaux, embarquons à bord du Pôle Express.
On ne présente plus Robert Zemeckis, réalisateur de classiques du cinéma comme Qui veut la peau de Roger Rabbit, Forrest Gump, Seul au monde et bien sûr la trilogie Retour vers le futur, en 2004 il s'attaque à ll'adaptation sur grand écran du roman Boréal-express (The Polar Express) de Chris Van Allsburg, publié en 1985.
Robert Zemeckis n'a jamais caché son amour des nouvelles technologies, avec Qui veut la peau de Roger Rabbit, le réalisateur livre non seulement un film tout simplement culte, mais également un film qui révolutionna le 7ème art.
Avec Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ?, Robert Zemeckis voit encore plus grand que dans Retour Vers Le Futur, un projet qui semble simple en apparence mais qui à l'époque est ambitieux et risqué, mêler prises de vues réelles et animation.
Un défi technique de taille même si certains films ont déjà tentés l'expérience comme Mary Poppins en 1964 et Peter et Elliott le Dragon en 1971.
Pour réaliser cette prouesse Zemeckis s'entoure de Richard Williams qui avait sous ses ordres une équipe de plus de 300 animateurs, des animateurs qui travaillèrent sur la réalisation de plus de 82 000 dessins pour le film, un travail qui s'avéra payant puisque le film a remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels et le BAFTA des meilleurs effets visuels.
Avec Le Pôle Express, Robert Zemeckis va encore une fois révolutionner le cinéma avec une technique novatrice, une technique de capture de mouvement qu'il a lui-même développée, la performance capture, cette technique permet de s'affranchir des contraintes du réel pour laisser libre cours à son imagination.
Avant Le Pôle Express, la performance capture a déjà été utilisée partiellement dans des films comme Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, mais le film de Robert Zemeckis est le premier à être intégralement tourné en performance capture.
Le Pôle Express est un retour à l'enfance, à notre enfance, un moment de notre vie ou tout était beau et ou tout le monde était gentil, bon après ça change, dommage, mais le sujet n'est pas la, dans Le Pôle Express on suit un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël, mais un soir le garçon à l'occasion de monter à bord du Pôle Express direction le pôle Nord.
Adapté du roman de Chris Van Allsburg, Robert Zemeckis participe à l'écriture du scénario avec le scénariste William Broyles Jr., les deux hommes livrent un conte de Noël qui incite aux petits et grands de rêver encore une fois.
Pour se glisser dans la peau de non pas un mais six personnages, Robert Zemeckis a fait appel à Tom Hanks, après Forrest Gump et Seul au monde, les deux hommes collaborent une nouvelle fois ensemble pour le plus grand bonheur des spectateurs.
La performance capture retranscrit à la perfection les expressions des différents personnages, cette technique donne déjà un rendu magnifique, treize ans plus tard on touchera au sublime avec La Planète des singes : Suprématie.
Coté musique, Robert Zemeckis s'entoure à nouveau du compositeur Alan Silvestri qui a travaillé sur de nombreux films du réalisateur, comme À la poursuite du diamant vert, la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, La mort vous va si bien, Forrest Gump, Contact, Seul au monde et Apparences, sa musique nous embarque dans un monde de souvenirs et colle parfaitement à l'esprit de Noël.
Le Pôle Express transporte le spectateur dans un univers ou le quotidien s’arrête pour laisser place à la magie et aux rêves, un voyage initiatique qui réveil notre âme d'enfant et par la même occasion nous éblouit par le réalisme de la performance capture.
Avec Le Pôle Express, Robert Zemeckis et Tom Hanks embarquent les spectateurs dans un film taillé pour les fêtes de fin d'année, un film pour les petits et les grands qui n'oublie pas de livrer du grand spectacle, décors magnifiques, casting impeccable et visuel époustouflant.
Joyeux Noël
Synopsis :
Un jeune garçon doute de l’existence du Père Noël, un soir il embarque dans le Pôle Express direction le pôle Nord à la rencontre d'un certain Père Noël.
Anecdotes :
Le budget du film est estimé à 165 000 000 $.
Tom Hanks incarne le jeune garçon, le père du garçon, le chef de train, Scrooge, le vagabond et le Père Noël.
Le film a rapporté plus de 308 000 000 $ au box-office mondial.
Le film à remporter le Grammy Awards de la meilleure chanson originale.
Le véritable nom du héros n'est jamais mentionné dans le film.
Affiches
Pour (re) voir ce très beau film de Noël en haute définition