Loue-moi ! (2017) de Coline Assous et Virignie Schwartz

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Premier film en commun pour les deux réalisatrices-scénaristes Coline Assous et Virginie Schwartz qui, jusqu'ici ont surtout travaillé pour la télévision et pour avoir signé quelques courts métrages. Pour leur projet les deux femmes ont donc eu l'idée d'une jeune femme qui fait croire à ses parents qu'elle est avocate alors qu'aujourd'hui elle se loue, non pas comme prostituée mais pour remplacer une fille ou une fiancée dans des situations familiales ou professionnelles compliquées. Une escort gril sans sexe donc... Une idée qui serait venu à Virginie Schwartz en lisant un article du Monde sur des personnes qui se louent ainsi au Japon.

Néanmoins, pour un premier film il faut bien avouer que l'histoire n'a rien d'originale ni rien d'innovant, on dira même que les deux cinéastes ont choisi un canevas bien connu qui limite les prises de risques. Pêle-mêle on peut citer des films comme "Prête-moi ta main" (2006) de Eric Lartigau, "Hôtel Normandy" (2015) de Charles Némès ou plus récemment (2017) de Philippe Lacheau. Pour jouer cette jeune femme entreprenante on retrouve la charmante Deborah François qu'on avait vu dans le drame historique "Fleur de Tonnerre" (2017) de Stéphanie Pillonca-Kervern. Sa meilleure amie est jouée par Alison Wheeler (qui sera bientôt mademoiselle Jeanne dans l'adaptation "Gaston Lagaffe" en 2018 de Pierre-François Martin-Laval) tandis que le bel homme est interprété par Marc Ruchmann, acteur peu connu qui fut récemment Ilan Halimi dans "Tout, tout de suite" (2016) de Richard Berry. A y regarder de plus près on constate que le comique Kev Adams, qui fait un caméo, est également un des producteurs du film ; on ne peut pas dire que ça donne confiance !...

On pense surtout à un "Alibi.com" au féminin, avec beaucoup moins de situations comique de base pour une comédie romantique calibrée et cousue de fil blanc. On restera perplexe sur cette scène finale aussi facile que gratuite qui a, également, déjà été vu par exemple dans un épisode de la série série TV "Desperate Housewives" et même le final du film "Je suis un Soldat" (2015) de Laurent Larivière. Un petit manque de rythme est à noter, ça manque un peu de peps. Deborah François est pétillante, quelques passages restent charmants et finalement rien de bien désagréables dans cette comédie sentimentale basique et trop prévisible.

Note :