Le Crime de l'Orient-Express : Meurtre et limite entre le bien et le mal... lenteur et grandeur au service d'Agatha Christie.
Après un long moment à travailler, Hercule Poirot décide de prendre des vacances, mais il est vite rattrapé par sa notoriété. Il est obligé de se rendre à Londres et de ce fait prend place dans l'Orient Express, le fabuleux train de luxe qui traverse tout le continent. Mais lors de sa deuxième nuit à bord, un riche homme d'affaire corrompu est assassiné.
Pour aider son ami, le gérant du train, il va mener l'enquête avec tous ses atouts pour découvrir qui des treize passagers suspects est le coupable de ce crime.
Agatha Christie renaît de ses cendres sous une patte shakespearienne et doué pour les adaptations.
La célèbre écrivaine de roman policier anglaise est de retour sur nos grands écrans avec une nouvelle adaptation de son livre.
Les aventures du grand détective l'ont souvent fait voyager et ici l'action prend place à bord du fameux train le plus luxueux, tel un Titanic sur rails !
Mr Poirot est connu pour son grand sens de la justice et de l'observation. Avec de grands principes et une acuité sur-développée, il mène une enquête méthodique et millimétrée.
C'est une histoire très connue et donc, on n'est pas franchement surpris par le scénario (à moins de ne l'avoir jamais lu ou de n'avoir jamais vu d'adaptation...).
En dehors de l'enquête, les thèmes du crime, du bien et du mal, de la vengeance et des limites qui sont floues voire plus adaptées, permettent d'enrichir l'histoire.
Étoffé, le crime et chaque étape pour le résoudre sont intéressants.
Seul vrai bémol, le rythme.
Il y a beaucoup de longueurs, mais je pense que cela colle avec le temps de réflexion et avec l'ambiance confinée du film.
Bien que l'on peut trouver le temps long, je trouve que les silences, les longueurs permettent de faire le bilan et de prendre (un peu trop) le temps de trouver la solution au mystère.
La photographie, les costumes, décors et maquillages sont splendides !
La reconstitution du train, et chaque détails mettent en valeur l'histoire et ses personnages.
La réalisation de Kenneth Branagh (Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet,Thor...) est très belle, un peu contemplative et lente, mais elle respecte bien le livre et prend le temps de développer son histoire.
La musique est signée Patrick Doyle (Beaucoup de bruit pour rien, Raison et sentiments, Hamlet...). Douce et envoûtante, elle vous transporte dans le temps décrit et vous emmène dans le monde d'Hercule Poirot.
Côté casting :
Kenneth Branagh (Harry Potter et la Chambre des secrets, The Ryan Initiative, Dunkerque...) est Hercule Poirot. Grand détective, il cherche avant tout à faire en sorte que la loi soit respectée et que justice soit faite. Le meurtre de Ratchett va entraîner une suite de découvertes qui vont le faire réfléchir sur les limites entre le bien et le mal.
Branagh est un excellent comédien qui arrive à faire ressortir de ses personnages leur essence la plus littéraire. Au delà des aspects tatillons, il est d'une sagesse et cherche toujours à voir au delà de ce que laisse apercevoir les gens.
Penélope Cruz (Tout sur ma mère, Vicky Cristina Barcelona, Volver...) est Pilar Estravados. Missionnaire, ancienne nurse, elle a fait de la religion sa loi et son bouclier face aux épreuves de la vie. Le meurtre va profondément la secouer. Mais n'est elle pas liée à l'affaire ??
Cruz fait de son personnage une femme forte mais aussi très sensible ce qui l'a mené à la situation dans laquelle elle se trouve. Entre un certain mépris qui sert de déguisement et une sensibilité à fleur de peau, Cruz donne le change avec justesse.
Judi Dench (Orgueil et Préjugés, Casino Royale, My Week with Marilyn...) est Princesse Natalya Dragomiroff. Grande dame de la haute société, elle est maniérée, mais aussi avide de sagesse et de savoir. Personnage hautain, mais qui aime la franchise, elle est à la fois intriguante et antique. Quel pourrait être son lien avec le meurtre ?
Dench est d'une justesse et d'une perfection qui n'en revient qu'aux immenses actrices. Elle donne une grandeur et une force à son personnage qui forcent le respect !
Johnny Depp (Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow, Pirates des Caraïbes...) est Samuel Ratchett. Marchand, trafiquant, il n'est pas quelqu'un de très respectable. Dans ses affaires, il s'est fait des ennemis. Il demande à Poirot de le protéger le temps de leur arrivée à Londres, mais celui-ci refuse. Le lendemain, il est retrouvé mort assassiné. L'enquête est alors ouverte...
Depp fait ce qu'il sait le mieux faire, du Depp. Toujours dans les mêmes mimiques, il n'en reste pas moins juste et offre un personnage parfaitement détestable.
Michelle Pfeiffer (Scarface, Les Liaisons Dangereuses, Batman : Le Défi...) est Mme Caroline Hubbard. Veuve, elle vient chercher du divertissement dans ses voyages. Et pour le coup, elle sera servie cette fois-ci ! Alors qu'elle a été abordée par Ratchett, elle fera partie des suspects comme tous les autres. Mais l'est-elle vraiment ?
Pfeiffer fait un retour en forme cette année au cinéma. Absente depuis quelques années, elle revient avec des rôles certes secondaires, mais qui par leur présence donnent un sens au film et à l'histoire. C'est une grande actrice qu'on ne peut être que content de retrouver sur grand écran.
Daisy Ridley (Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, La Jeune Fille et son aigle) est Mary Debenham. Gouvernante, elle est parti de son dernier poste pour retourner chez elle et commencer une nouvelle vie. Mais sur le pont du bateau en direction de l'orient express, elle a une discussion bien étrange avec un homme. Poirot ne pourra que douter de sa candeur et sa naïveté.
Ridley commence à s'épanouir dans ses rôles au cinéma. En dehors de la célèbre franchise dans la galaxie lointaine, elle offre ici une performance qui est excellente et qui donne un côté frais et intelligent. Elle défend la femme forte et indépendante contre les préjugés de la société.
Elle va aller loin !
Au total, on a une adaptation d'une grande élégance avec un casting 4 étoiles, mais qui a un rythme un peu lent. Très beau, très bien filmé, il est sauvé par ses grandes star et par son histoire intemporelle.
A vos tickets !
Bande annonce :
Après un long moment à travailler, Hercule Poirot décide de prendre des vacances, mais il est vite rattrapé par sa notoriété. Il est obligé de se rendre à Londres et de ce fait prend place dans l'Orient Express, le fabuleux train de luxe qui traverse tout le continent. Mais lors de sa deuxième nuit à bord, un riche homme d'affaire corrompu est assassiné.
Pour aider son ami, le gérant du train, il va mener l'enquête avec tous ses atouts pour découvrir qui des treize passagers suspects est le coupable de ce crime.
Agatha Christie renaît de ses cendres sous une patte shakespearienne et doué pour les adaptations.
La célèbre écrivaine de roman policier anglaise est de retour sur nos grands écrans avec une nouvelle adaptation de son livre.
Les aventures du grand détective l'ont souvent fait voyager et ici l'action prend place à bord du fameux train le plus luxueux, tel un Titanic sur rails !
Mr Poirot est connu pour son grand sens de la justice et de l'observation. Avec de grands principes et une acuité sur-développée, il mène une enquête méthodique et millimétrée.
C'est une histoire très connue et donc, on n'est pas franchement surpris par le scénario (à moins de ne l'avoir jamais lu ou de n'avoir jamais vu d'adaptation...).
En dehors de l'enquête, les thèmes du crime, du bien et du mal, de la vengeance et des limites qui sont floues voire plus adaptées, permettent d'enrichir l'histoire.
Étoffé, le crime et chaque étape pour le résoudre sont intéressants.
Seul vrai bémol, le rythme.
Il y a beaucoup de longueurs, mais je pense que cela colle avec le temps de réflexion et avec l'ambiance confinée du film.
Bien que l'on peut trouver le temps long, je trouve que les silences, les longueurs permettent de faire le bilan et de prendre (un peu trop) le temps de trouver la solution au mystère.
La photographie, les costumes, décors et maquillages sont splendides !
La reconstitution du train, et chaque détails mettent en valeur l'histoire et ses personnages.
La réalisation de Kenneth Branagh (Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet,Thor...) est très belle, un peu contemplative et lente, mais elle respecte bien le livre et prend le temps de développer son histoire.
La musique est signée Patrick Doyle (Beaucoup de bruit pour rien, Raison et sentiments, Hamlet...). Douce et envoûtante, elle vous transporte dans le temps décrit et vous emmène dans le monde d'Hercule Poirot.
Côté casting :
Kenneth Branagh (Harry Potter et la Chambre des secrets, The Ryan Initiative, Dunkerque...) est Hercule Poirot. Grand détective, il cherche avant tout à faire en sorte que la loi soit respectée et que justice soit faite. Le meurtre de Ratchett va entraîner une suite de découvertes qui vont le faire réfléchir sur les limites entre le bien et le mal.
Branagh est un excellent comédien qui arrive à faire ressortir de ses personnages leur essence la plus littéraire. Au delà des aspects tatillons, il est d'une sagesse et cherche toujours à voir au delà de ce que laisse apercevoir les gens.
Penélope Cruz (Tout sur ma mère, Vicky Cristina Barcelona, Volver...) est Pilar Estravados. Missionnaire, ancienne nurse, elle a fait de la religion sa loi et son bouclier face aux épreuves de la vie. Le meurtre va profondément la secouer. Mais n'est elle pas liée à l'affaire ??
Cruz fait de son personnage une femme forte mais aussi très sensible ce qui l'a mené à la situation dans laquelle elle se trouve. Entre un certain mépris qui sert de déguisement et une sensibilité à fleur de peau, Cruz donne le change avec justesse.
Judi Dench (Orgueil et Préjugés, Casino Royale, My Week with Marilyn...) est Princesse Natalya Dragomiroff. Grande dame de la haute société, elle est maniérée, mais aussi avide de sagesse et de savoir. Personnage hautain, mais qui aime la franchise, elle est à la fois intriguante et antique. Quel pourrait être son lien avec le meurtre ?
Dench est d'une justesse et d'une perfection qui n'en revient qu'aux immenses actrices. Elle donne une grandeur et une force à son personnage qui forcent le respect !
Johnny Depp (Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow, Pirates des Caraïbes...) est Samuel Ratchett. Marchand, trafiquant, il n'est pas quelqu'un de très respectable. Dans ses affaires, il s'est fait des ennemis. Il demande à Poirot de le protéger le temps de leur arrivée à Londres, mais celui-ci refuse. Le lendemain, il est retrouvé mort assassiné. L'enquête est alors ouverte...
Depp fait ce qu'il sait le mieux faire, du Depp. Toujours dans les mêmes mimiques, il n'en reste pas moins juste et offre un personnage parfaitement détestable.
Michelle Pfeiffer (Scarface, Les Liaisons Dangereuses, Batman : Le Défi...) est Mme Caroline Hubbard. Veuve, elle vient chercher du divertissement dans ses voyages. Et pour le coup, elle sera servie cette fois-ci ! Alors qu'elle a été abordée par Ratchett, elle fera partie des suspects comme tous les autres. Mais l'est-elle vraiment ?
Pfeiffer fait un retour en forme cette année au cinéma. Absente depuis quelques années, elle revient avec des rôles certes secondaires, mais qui par leur présence donnent un sens au film et à l'histoire. C'est une grande actrice qu'on ne peut être que content de retrouver sur grand écran.
Daisy Ridley (Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, La Jeune Fille et son aigle) est Mary Debenham. Gouvernante, elle est parti de son dernier poste pour retourner chez elle et commencer une nouvelle vie. Mais sur le pont du bateau en direction de l'orient express, elle a une discussion bien étrange avec un homme. Poirot ne pourra que douter de sa candeur et sa naïveté.
Ridley commence à s'épanouir dans ses rôles au cinéma. En dehors de la célèbre franchise dans la galaxie lointaine, elle offre ici une performance qui est excellente et qui donne un côté frais et intelligent. Elle défend la femme forte et indépendante contre les préjugés de la société.
Elle va aller loin !
Au total, on a une adaptation d'une grande élégance avec un casting 4 étoiles, mais qui a un rythme un peu lent. Très beau, très bien filmé, il est sauvé par ses grandes star et par son histoire intemporelle.
A vos tickets !
Bande annonce :