Des Lois et des Hommes réalisé par LoÏc Jourdain
Lundi 5 février à 20h30
En présence de Carole Mongold, productrice du film
et de Kiara Neri, universitaire, spécialiste du droit international de l’environnement
John O’Brien,artisan pêcheur et père de famille vivant sur l’île irlandaise d’Inishboffin, livre tel David contre Goliath une croisade contre une nouvelle réglementation de l’Union Européenne interdisant la pêche du saumon en mer.
En nous racontant cette lutte, le documentariste Loïc Jourdain livre un film universel, qui nous interpelle sur le fonctionnement de l’Europe, notre rôle en tant que citoyen.
Informations pratiques
Cinéma Le Zola
117 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne
Accès Métro : M° Ligne A, arrêt République
Consulter le site de Ciné O’Clock : ici
Des Lois et des hommes
(A Turning Tide in the Life of Man)
France/Irlande – 2014 – 1h46
Sortie le 11 octobre 2017
Synopsis
Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.
A propos du film
Lorsqu’en 2006, une nouvelle réglementation de l’Union Européenne interdit la pêche du saumon en mer, John O’Brien artisan pêcheur et père de famille vivant sur l’île irlandaise d’Inishboffin, prend la tête d’une croisade pour faire valoir soit droit ancestral de pécher.
Avec ses compagnons pêcheurs, l’aide d’ONG, de plusieurs experts bénévoles, John O’Brien parvient à fédérer des pêcheurs de toute l’Europe ainsi que des représentants des communautés insulaires, afin de faire reconnaître leur particularité et les spécificités de leur style de vie. Surtout il va se confronter à la complexe machine européenne, ses lobbies, ses rapporteurs. Il va découvrir, apprendre à convaincre, à circuler dans les couloirs des institutions, à se contraindre à intervenir dans des commissions où son temps est minuté.
La discrète caméra de Loïc Jourdain montre le combat de John pendant 8 ans. Des réunions professionnelles en rencontres ministérielles, de Dublin à Bruxelles, nous suivons la longue et fastidieuse route empruntée par John O’Brien en vue de l’adoption par le Parlement européen d’un amendement en faveur des pêcheurs insulaires.
Le film est captivant. Le spectateur s’identifie immédiatement à John, ce père de famille qui se bat pour défendre un mode de vit ancestral. Nous nous réjouissons quand john prend de l’assurance, réussit à saisir les rouages de la mécanique Bruxelloise.
Des lois et des hommes dresse également un portrait inhabituel des institutions européennes. Ouvertes, transparentes, elles n’apparaissent comme une machine à broyer toutes les bonnes intentions démocratiques. Au contraire,
elles semblent s’en nourrir.
En nous racontant le combat de John tel David contre Goliath, LoÏc Jourdain livre un film universel qui nous interpelle sur le fonctionnement de l’Europe, notre engagement de citoyen.
Des droits et des hommes n’est pas seulement un film engagé pour une Europe plus à l’écoute des citoyens, respectant l’environnement, c’est ausssi un beau film poêtique.