Je vous propose de débuter la semaine en compagnie d’Anne Rice, qui a partagé sur sa page Facebook quelques unes de ses règles d’écriture. Elles sont destinées à l’art romanesque mais s’appliquent à vrai dire à bien des types de textes…
Bien avant les bluettes sentimentalo-lycéennes, une romancière avait magistralement réinventé la mythologie du vampire, le plaçant au coeur d’une saga mêlant horreur, romantisme gothique et pop culture. Lorsque le premier tome de cette oeuvre, Interview with a vampire (1994), est porté à l’écran par Neil Jordan, près de vingt ans après sa publication, en pleines « années SIDA », avec un casting réunissant les plus grandes stars de l’époque, Anne Rice, pourtant plus que réticente à la base, devient une véritable rock star de l’édition.
La douzaine de tomes que comptent la saga vampirique d’Anne Rice marquent un tournant dans le genre et auront une large influence sur d’autres auteurs, notamment Joss Whedon lorsqu’il crée son Buffyverse et la sulfureuse romancière Poppy Z. Brite. Le vampire ne sera plus jamais représenté comme un monstre monolithe, le méchant de l’histoire, une punition divine, mais comme une créature complexe et fascinante, séductrice en diable et en proie à de violents conflits métaphysiques. Le vampire a gagné une âme, certes noire, mais il oblige le spectateur à se questionner sur ses propres valeurs, sur sa fascination pour cette créature.
Voici quelques uns des conseils d’écriture d’Anne Rice:
-
Appuyez-vous fortement sur les noms concrets et les verbes d’action.
-
Mettez l’accent sur les phrases brèves et même les fragments. Les phrases longues et complexes, en particulier lorsqu’elles sont remplies de noms abstraits, ralentissent le lecteur, voire perturbent sa compréhension. Coupez ces longues phrases. Ou contre-balancez les par des phrases courtes.
-
N’hésitez pas à écrire des paragraphes d’une seule phrase, et des paragraphes brefs en règle générale. N’enfouissez jamais une révélation essentielle, ou une information clé, ou une surprise, ou même une action importante à la fin d’un paragraphe. Placez-le au début du suivant.
-
Ayez la main légère sur les conjonctions.
-
Répétez régulièrement les noms des personnages dans les dialogues ou les passages narratifs. N’utilisez pas une longue succession de « il » ou « elle », sinon les lecteurs rapides seront obligés de revenir en arrière pour déterminer qui parle ou agit.
-
Soyez généreux et aimants avec les adjectifs et adverbes. Ils donnent de la spécificité à la narration, ils la rendent vibrante.
-
Lorsque vous vous répétez dans le récit, reconnaissez-le (ex: « A ce propos, il se surprit à penser… »)
-
Si le récit prend un tour hautement improbable, assumez-le à travers le point de vue des personnages.
-
Gardez en tête qu’en écrivant un roman, vous devez produire un récit qui soit pleinement compréhensible/appréciable mais aussi qui garde de l’intérêt lors de relectures ultérieures.
-
Ne vous laissez pas piéger par la pensée que si un personnage ouvre une porte, il devra la refermer plus tard. Vous créez la représentation mentale d’une scène, vous n’avez pas à vous attarder sur les détails insignifiants. Et vous pouvez quitter une scène en pleine action.
-
Les récits à points de vue multiples peuvent être énergisant pour le lecteur. Le passage d’un point de vue à un autre peut être excitant. Et des points de vue multiples vous permettent de révéler un univers d’une façon plus riche et complexe qu’à travers un point de vue unique.
-
Un récit à la première personne, en revanche, peut plonger le lecteur dans une profonde empathie.
-
Ne conserver pas une scène ennuyeuse simplement parce que vous jugez qu’il « le faut ». Trouvez une autre façon, une autre scène, pour véhiculer l’information utile.
-
Ne laissez pas tomber. Vous devez terminer votre roman pour qu’il puisse venir au monde. Quand je trouve une nouvelle idée, je reviens en arrière, j’affine un passage, j’édite. Et lorsque je ne ressens plus ce besoin de corriger, je sais que j’ai vraiment fini l’écriture.
-
Si aucune de ces règles ne fonctionne pour vous, trouvez-en d’autres. Vous êtes les patrons lorsqu’il s’agit de votre écriture.
Pour rappel, nous avons déjà visité le bureau et la maison (un poil flippante) d’Anne Rice ici même. 😉
La saga vampirique d’Anne Rice (actuellement adaptée pour le petit écran) :