3 Billboards : la puissance d’un film avec 3 panneaux !
Et je n’ai pas été déçue ! 3 Billboards nous fait démarrer l’année cinématographique sur les chapeaux de roue avec un scénario d’une acidité et d’une noirceur à vous en faire brûler l’estomac de rire ! Car ne vous y méprenez pas, ce film est une comédie… très noire, emmenée par une Frances McDormand éclatante de talent et de seconds rôles (Woody Harrelson et Sam Rockwell) qui le sont tout autant. Tout le film est porté par la puissance phénoménale de l’actrice, la force de cette mère à jamais blessée par le meurtre non résolu de sa fille, qui a enfoui son chagrin au fin fond d’elle-même pour le faire ressortir en une boule de force et de colère. Le tout recraché avec humour. Splendide !
3 Billboards, les panneaux de la vengeance est une dramédie, dans le sens le plus sombre du terme. On rit par la franchise coup de poing et non censurée de Mildred, envoyant valser poésie et autre formule de politesse pour ne garder que l’essence même de sa blessure : des mots directs, froids, sans concession, francs et carrés. Et on rit de ses insultes pleines de non grâce, on rit avec une peine immense pour cette femme, on rit de cette rage acide. On rit… en étant aussi meurtri qu’elle par cette injustice, par ces questions sans réponses, par cette perte abominable. On supporte Mildred, son combat, son côté « brut de décoffrage », ses affronts, sa spontanéité, sa puissance qui a pris le dessus sur sa peur.
Martin McDonagh signe avec 3 Billboards un magnifique film, au rythme posé et qui laisse exploser tant d’émotions, tant de sujets. Parce qu’au-delà de l’histoire de cette femme, il y a cette Amérique raciste, homophobe, un peu bas de plafond. On aurait pu facilement tomber dans la facilité de ces clichés tant revus et rabâchés de l’Amérique profonde, de ces personnages stéréotypés, et pourtant ! On nous laisse croire que l’on nous mène gentiment dedans, pour mieux nous en sortir et nous coller dans la tronche d’autres raisonnements bien plus alambiqués.
3 Billboards, les panneaux de la vengeance c’est le film à ne pas manquer en ce début d’année si vous avez envie de vous faire un plaisir non dissimulé !
Sortie en salles le 17 Janvier 2018.