La vie de Katja s'effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l'injustice, viendra le temps de la vengeance.
Certains films s'annoncent d'emblée délicats, tant par le sujet traité que par la façon de le mettre en scène qui exige alors pudeur et retenue. Fatih Akin ( Soul Kitchen, De l'autre côté) ne s'y est pas trompé en abordant le drame In the Fade sous l'angle du thriller.
Quelques scènes suffisent au cinéaste allemand pour nous plonger dans la douleur insoutenable, celle de l'arrachement cruel, injuste, inacceptable. Le bonheur familial brossé en début de film est réduit en cendres, laissant la place à la souffrance intolérable.
L'intelligence d'Akin est la subtilité avec laquelle il parvient à rendre l'intime universel, investissant le spectateur dans une histoire de vengeance précaire et pourtant haletante grâce à une mise en scène tirée au cordeau.
Mais sa plus grande inspiration est d'avoir confié à Diane Kruger le rôle de cette femme meurtrie et bouleversante. Récompensée du prix d'interprétation féminine au dernier Festival de Cannes, l'actrice, sublime en héroïne tragique, porte magistralement le film sur ses épaules et prouve une fois encore toute l'étendue de sont talent.
In the Fade est un film poignant et éprouvant, dont on ne ressort pas complètement indemne.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Sortie le 17 janvier 2018.