Ce week-end nous avons appris la mort de l'actrice Dorothy Malone, magnifique actrice de l'Âge d'Or qui nous a quitté ce 19 janvier 2018 à l'âge de 93 ans (et non 92 !).
Née en 1924 (longtemps cru que c'était en 1925 mais l'année 1924 a été confirmée par sa fille lors de son décès) à Chicago la très jeune Dorothy Eloise Maloney suit ses parents et ses 4 frères et soeurs à Dallas (Texas). Elle perd très jeune deux soeurs qui succombent à la poliomyélite et un frère qui meurt frappé par la foudre. A Dallas elle commence à se passionner pour la scène et le cinéma alors qu'à seulement 18 ans un agent de la RKO la remarque et l'engage.
Elle joue dans son premier film avec "Gildersleeve on Broadway" (1943) de Gordon Douglas pour lequel elle n'est pas créditée. Elle tourne ainsi plusieurs films sans être créditée, le plus osuvent pour des apparitions ou de simples petits rôles. On citera aussi "One Mysterious Night" (1944) de Budd Boetticher dans la longue liste des films de série B de son début de carrière.
Il faut attendre le film "Too Young to Know" (1945) de Frederick de Cordova pour enfin être créditée comme actrice à part entière. Elle quitte RKO pour Warner à la même période.
Elle se fait remarquer pour la première fois par le grand public en jouant une allumeuse devant Humphrey Bogart dans le chef d'oeuvre "Le Grand Sommeil" (1946 - ci-dessous) de Howard Hawks. Mais elle obtient enfin un rôle principal avec "One Sunday Afternoon" (1948) et surtout le très bon "La Fille du Désert" (1949) de Raoul Walsh.
Bien que son nom grossit un peu sur les affiches elle reste cantonnée à des seconds rôles dans des films mineurs. Elle commence à tourner également pour la télévision apparaissant dnas quelques épisodes de série TV. On peut tout de même citer "L'Homme du Nevada" (1950) de Gordon Douglas et "Quand la poudre parle" (1953 - ci-dessous à droite) de Nathan Juran avec le futur président Ronald Reagan.
C'est en tournant pour "Young at Heart" (1954) de Gordon Douglas que sa carrière va tourner. En effet, pour les besoins du film elle passe de brune à blonde platine et en profite pour simplifier son nom et devient officiellement Dorothy Malone.Des changements qui vont faire décoller très nettement sa carrière et sa notoriété. Elle joue dans "Le Cri de la Victoire" (1955) de Raoul Walsh, change de style et de registre avec "Five Guns West" (1955) de Roger Corman, et joue dans "Les Piliers du Ciel" (1956) de George Marshall.
Arrive en fin la consécration ultime, elle joue aux côtés de Rock Hudson et Lauren Bacall (qu'elle retrouve après "Le Grand Sommeil") dans le sublime "Ecrit sur du Vent" (1956 - ci-desous et ci-dessus) de Douglas Sirk où elle joue une nymphomane délurée. Le film est succès et ce rôle lui permet de gagner l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1957.
Elle est à son apogée. Elle joue dans "L'Homme au Mille Visages" (1957) de Joseph Pevney, retrouve Douglas Sirk pour "La Ronde de l'Aube" (1957), et connait malheureusement un échec avec le pourtant réussi "Une Femme Marquée" (1958) de Art Napoleon.
Elle continue à être habituée des westerns dont les magnifiques "L'Homme aux Colts d'Or" (1959 - ci-dessus) de Edward Dmytryk avec Henry Fonda, Richard Widmark et Anthony Quinn, ainsi que "El Perdido" (1961 - ci-dessous) de Robert Aldrich avec Kirk Douglas.
Malheureusement, le grand se détache d'elle et il semble qu'elle s'en soit très bien remise en évoluant de plus en plus sur le petit écran. Elle connait un regain de popularité en jouant dans la série TV "Peyton Place" (1964-1968) avec deux Golden Globe en prime. Mais elle est licenciée après être tombée dans la coma suite à une opération. Sortie très affaiblie les producteurs l'ont alors licencié. Si l'actrice a perdu son procès malgré tout, la série perdra en popularité après son départ en finira par être stoppée en 1969.
Après ça, sa carrière se résume à quelques apparitions régulières dans diverses séries TV, souvent en guest-star et sinon à une petite dizaine de films au cinéma.
Son dernier titre de prestige restera son dernier rôle en jouant dans "Basic Instinct" (1992 - ci-dessus) de Paul Verhoeven où elle est une amie de Catherine Tramell alias Sharon Stone.
Elle sa mariera 3 fois dont la première fois avec l'acteur français Jacques Bergerac (de dernier, "petit acteur" jouant de son côté French Lover" avait épousé auparavant Ginger Rogers). Ils seront mariés de 1959 à 1964.
Dorothy Malone aura eu finalement une carrière longue mais inégale, une actrice magnifique qu'on aurait aimé voir plus souvent sur grand écran et plu souvent en tête d'affiche.
Dorothy Malone terminera sa vie à Dallas. Elle y muert donc ce vendredi 19 janvier 2018 à l'âge de 93 ans.