Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-ExpressLe Crime de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express
Pourquoi voir Le Crime de l'Orient-Express ?
Le célèbre détective belge revient sur grand écran à bord de l'Orient-Express.
Hercule Poirot est né sous la plume de la romancière anglaise Agatha Christie en 1920 dans La Mystérieuse Affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles), première apparition du détective et également premier roman d'Agatha Christie.
Personnage fétiche de la romancière, Hercule Poirot a eu une vie bien remplis, entre 1920 et 1975 il apparaît dans pas moins de 33 romans et autant de voyages.
Rapidement le personnage énigmatique d'Hercule Poirot a suscité l'intérêt du cinéma, c'est en 1931 qu'il prend vie sur grand écran sous les traits de l'acteur Austin Trevor dans Alibi de Leslie S. Hiscott.
Après trois films, Austin Trevor laisse sa place à Tony Randall pour ABC contre Hercule Poirot (1965) de de Frank Tashlin.
En 1975, le grand Sidney Lumet s'attaque à l'adaptation de l'un des plus célèbres romans ou apparaît le célèbre détective, Le Crime de l'Orient-Express.
Un personnage mythique pour un train qui l'est tout autant, un réalisateur de talent, que demander de plus ?, un acteur à la hauteur du projet, Sidney Lumet va le trouver en la personne d' Albert Finney.
Le film est un succès sans précédent, il est nominé six fois aux Oscars et en remporte un, celui de ma meilleure actrice dans un second rôle pour Ingrid Bergman, à l'avant première du film à Londres, outre la présence d'Agatha Christie, la reine Élisabeth II en personne a assisté à la projection.
Autre interprète d'Hercule Poirot, Peter Ustinov, l'acteur britannique a incarné le détective à trois reprises, dans Mort sur le Nil (1978), Meurtre au soleil (1982) et Rendez-vous avec la mort (1988), sur grand écran Peter Ustinov est certainement le visage d'Hercule Poirot, mais celui qui restera l’interprète numéro 1 du célèbre détective est assurément David Suchet, l'acteur britannique a incarné l'ancien policier belge dans la série Hercule Poirot (Agatha Christie's Poirot) pendant 70 épisodes répartis sur 13 saisons.
La série s'est achevée en 2013, depuis cette date Hercule Poirot a disparu du petit écran, au cinéma il faut remonter à 1989 avec Zagadka Endkhauza, film russe de Vadim Derbenyov, pour voir le détective décortiquer les indices.
En 2009, Guy Ritchie a ressuscité et dépoussiéré Sherlock Holmes, le personnage emblématique de Sir Arthur Conan Doyle, cette idée de remettre au goût du jour des personnages qui ont marqué leur temps a fait son chemin dans la tête d'un certain Kenneth Branagh.
L'acteur qui a joué dans Les Chariots de feu, Harry Potter et la Chambre des secrets, Good Morning England et plus récemment Dunkerque, est également un réalisateur qui a adapté de nombreuses pièces de Shakespeare comme Henry V (Oscar des meilleurs costumes) ou Hamlet ou encore Peines d'amour perdues mais pas seulement, il a réalisé des films en total opposition avec le grand dramaturge, des films qui ont suscité l’intérêt,l’indifférence voir même des films décriés, Dead Again, Frankenstein, Le Limier, Thor ou Cendrillon.
Après avoir adapté les œuvres de William Shakespeare, c'est vers un autre pilier de la littérature britannique que Kenneth Branagh se tourne, en la personne d'Agatha Christie, l’objectif pour l'acteur/réalisateur est de remettre au goût du jour les histoires de la célèbre romancière.
Cette relecture des romans d’Agatha Christie, offre aux jeunes spectateurs l'occasion de se plonger dans les histoires de la romancière et pourquoi pas également dans ses livres, oui le livre n'est pas encore mort.
Pour entamer cette renaissance au cinéma, Kenneth Branagh adapte l'une des enquêtes les plus célèbres d'Hercule Poirot, Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express), publier le 1er janvier 1934, le roman s'inspire de deux événements qui n'ont rien en commun, le premier est le kidnapping de Charles Augustus Lindbergh Jr., fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh et d'Anne Morrow Lindbergh, l'un des crimes les plus médiatisés du XXème siècle.
Le second est un incident survenu en février 1929, le Venise-Simplon-Orient-Express qui est resté bloqué par le blizzard pendant cinq jours près de Cherkeskoy en Turquie.
Outre une histoire connue des fans et autres fervents admirateurs de la romancière britannique, Kenneth Branagh s’appuie sur un casting cinq étoiles composé de Johnny Depp, Penélope Cruz, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Judi Dench, Daisy Ridley, Josh Gad, Tom Bateman, Sergei Polunin, Lucy Boynton, Derek Jacobi, Olivia Colman, Manuel Garcia-Rulfo, Marwan Kenzari, Leslie Odom Jr., et bien sûr Kenneth Branagh qui s'offre le rôle d'Hercule Poirot.
Avec une telle concentration d'acteurs et d'actrices talentueux, on peut se demander si tout le casting est parfaitement exploité ?, la réponse est oui, malgré l'histoire de base qui laisse peut de place à chaque personnage vu le nombre de protagonistes, Kenneth Branagh offre à chacun son moment face à Hercule Poirot.
Le défi pour Kenneth Branagh, était de créer la surprise avec une histoire dont la plupart des spectateurs connaissent la fin, il est vrai que lorsque l'on va voir un film pour la première fois on n'a pas vraiment envie de savoir la fin.
Le casting appel forcément à la (re) découverte, Kenneth Branagh offre une relecture très intéressante d'Hercule Poirot, il explore une facette jusqu'alors méconnue du détective, il axe le film sur la psychologie du détective, un homme hanté par la perte de sa femme et confronté à un dénouement qui va mettre sa morale à l’épreuve.
Kenneth Branagh livre également un spectacle grandiose, Le Crime de l'Orient-Express offre des plans visuellement magnifiques, on peut citer le départ de l'Orient-Express de la gare d'Istanbul et le train sillonnant les montagnes enneigées.
Le train n'est pas en reste, ce lieu propice au huit-clos psychologique a bénéficié de décors somptueux qui plonge le spectateur avec les voyageurs du célèbre Orient-Express, d'ailleurs les protagonistes ne restent pas constamment dans le train, Kenneth Branagh brise le huit-clos à plusieurs reprises, ce qui non seulement permet d'admirer les paysages enneigés mais également de donner du rythme au film.

Avec Le Crime de l'Orient-Express, l'acteur/réalisateur Kenneth Branagh respecte le récit original tout en le plaçant dans la modernité.
Plans magnifiques,utilisation de la lumière parfaite, décors riches, mise en scène qui tient les spectateurs jusqu'au bout et un casting parfait font du Crime de l'Orient-Express une adaptation digne d'Agatha Christie.

Embarquez à bord de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express

Synopsis :


Le célèbre détective Hercule Poirot embarque à bord de l'Orient-Express à Londres, mais un soir ou le train se trouve bloqué par la neige, un passager, Samuel Ratchett, est assassiné.
À la demande de son ami et directeur de l'Orient-Express, M. Bouc, Poirot va enquêter pour découvrir le meurtrier.

Le Crime de l'Orient-Express

Anecdotes :


Le budget du film est estimé à 55 000 000 $.
Le Crime de l'Orient-Express
Pour le moment le film a rapporté plus de 100 000 000 $ rien qu'aux États Unis.
Le Crime de l'Orient-Express
Dans le roman les personnages ne sortent jamais du train.
Le Crime de l'Orient-Express
La 20th Century Fox envisage une suite basée sur le roman Mort sur le Nil.
Le Crime de l'Orient-Express
Penélope Cruz et Johnny Depp se retrouvent de nouveau après Blow et Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.
Le Crime de l'Orient-Express
L'équipe du film a construit deux trains pour les besoins du film, le premier pour les scènes intérieures et extérieures, un train complet capable de se déplacer sur les voies, le second pour les scènes intérieures uniquement.
Le Crime de l'Orient-Express

Affiches

Le Crime de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express
Pour (re) voir Hercule Poirot en haute définition


Le Crime de l'Orient-Express