Taylor Sheridan, le brillant scénariste de Sicario et Comancheria réalise avec Wind River un polar épuré, brutal, poétique, porté par un duo d'acteurs fantastiques. Jeremy Renner a rarement été aussi charismatique et Elisabeth Olsen nous prouve que la surdouée de la famille ne se conjugue pas par deux... Étouffant et terriblement efficace malgré quelques maladresses, Wind River est une plongée violente et glaciale dans la communauté amérindienne, un thriller crépusculaire parfois émouvant, souvent tragique, une belle réussite mise en scène avec inspiration et dont les paysages enneigés devraient vous hanter pendant longtemps...
Le saviez-vous ? Jeremy Renner et Elisabeth Olsen , et de trois... puisqu'ils ont déjà tourné ensemble dans Avengers : L'ère d'Ultron et Captain America : Civil War... ce qui va les amener à se retrouver à nouveau dans les futurs Avengers : Infinity War en 2018 et 2019.
Mask
Réalisé par: Peter Bogdanovich
Avec : Cher, Eric Stoltz, Sam Elliot, Laura Dern
Durée : 2h
Date de sortie : Le 17 janvier 2018 chez Elephant Films
Critique réputé, puis réalisateur à succès au début des années 70, Peter Bogdanovich renoue avec le public en 1985 avec Mask. Le film raconte l'histoire vraie de Rocky Dennis, un adolescent atteint d'une maladie génétique rare qui déforme le visage. Entre une mère infantile et toxicomane, un gang de motards protecteurs, ses relations avec ses camarades de classes et ses premières amours compliquées, par petites touches, avec sincérité, Peter Bogdanovich dépeint le quotidien d'un adolescent courageux et émouvant, en évitant de tomber dans le pathos ou les clichés. Grâce à l'interprétation toute en finesse d' Eric Stolz et de Cher , prix d'interprétation féminine à Cannes, le film gagne en profondeur et en émotion. L'occasion également (Merci Éléphant films) de découvrir la version director's cut voulue par le réalisateur dans une très belle édition blu-ray.
Le saviez-vous ? Eric Stoltz , qui joue Rocky , aurait dû jouer Marty McFly dans Retour vers le futur. Mais après 5 semaines de tournage, la mayonnaise ne prend pas, et Robert Zemeckis décide de le remplacer par Michael J. Fox , initialement prévu pour le rôle mais retenu sur le tournage de la série Sacrée Famille.
Quel film, mais surtout, quel acteur... Louis Garrel est fabuleux en Jean-Luc Godard dans l'hommage pop et irrésistible au réalisateur Suisse par Michel Hazanavicius. Beaucoup de tendresse, d'humour, mais également d'ironie dans Le Redoutable, faux biopic inspiré de l'œuvre d' Anne Wiazemsky, insolent et populaire, mis en scène avec intelligence et inventivité, et porté par Louis Garrel, mais également par la charmante et pétillante Stacy Martin. Moderne, subversif et emballant, Le Redoutable est une belle réussite, injustement reparti bredouille de Cannes et échec au box office, il mérite d'être découvert en dvd ou en blu-ray.
Le saviez-vous ? Quelques mois avant son décès, Anne Wiazemsky, l'ex-épouse de Jean-Luc Godard interprété dans le film par Stacy Martin a vu Le Redoutable, (qui est adapté de son livre Un an après). Et pour elle Michel Hazanavicius a parfaitement compris la crise que Jean-Luc Godard traversait à l'époque...
Synopsis : À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du " Club des Ratés ". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent " Ça "...
Andy Muschietti est le réalisateur du très beau et terrifiant Mama sorti en 2003. Le réalisateur argentin se voit confier le projet après le départ de Cary Fukunaga ( True Detective). Lourde tâche que d'adapter l'un des romans les plus célèbres de Stephen King, dont la version télévisée de 1990 avec Tim Curry a marqué toute une génération. Le résultat est une excellente surprise. Visuellement splendide... cette adaptation solide et nettement plus effrayante mais également plus fidèle à l'œuvre que le téléfilm est une belle réussite. Située dans les années 80, avec sa petite touche Spielbergienne très à la mode, le film de Andy Muschietti nous offre entre nostalgie et ambiance malsaine, un film effrayant, mais également drôle et diablement divertissant, certes calibré pour le grand public mais avec beaucoup d'intelligence. La perte de l'innocence et le passage à l'âge adulte raconté par Stephen King a perdu ici un peu de sa perversité, mais même édulcoré d'une partie de son discours sexuel, le Ça version 2017 nous embarque dans un grand huit cauchemardesque et jouissif.
Le saviez-vous ? Bill Skarsgard, qui interprète Pennywise est le fils de Stellan Skarsgard , l'un des acteurs phare du cinéma Suédois, mais également américain (Mamma Mia !, Will Hunting, Thor, Breaking the Waves, Millenium, Pirates des Caraïbes...), mais c'est aussi le frère d'Alexander Skarsgard , révélé par True Blood et sacré dans Big Little Lies, et de Gustaf Skarsgard, qui interprète Floki dans la série Vikings.
Réalisé par : Doug Liman Avec : Tom Cruise, Sarah Wright, Domhnall Gleeson Durée : 1h55 Date de sortie : Le 16 janvier 2018 chez Universal Pictures Video
Synopsis : L'histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes de l'histoire des Etats-Unis.
Réalisateur du formidable La Mémoire dans la peau, du thriller The Wall ou du très efficace Edge of Tomorrow, Doug Liman retrouve Tom Cruise pour Barry Seal, film d'aventure réjouissant, inventif et rythmé, avec un acteur en mode antihéros attachant, extravagant et séduisant, dans l'une de ses meilleures interprétations depuis fort longtemps. Parce que si le film est très bien, Tom Cruise est formidable et charismatique dans le rôle de Barry Seal, pilote rock'n roll, audacieux, et insolent mais également opportuniste et sans scrupules dont Doug Liman nous offre un portrait tragi-comique et ironique. On suit avec jubilation les péripéties et les pérégrinations insolentes d'un voyou magnifique, porté par Tom Cruise qui écrase littéralement le reste du casting, malgré les nombreuses approximations historiques.
Le saviez-vous ? Ron Howard, le réalisateur de Cocoon, Willow, Apollo 13 et prochainement Solo : A Star Wars Story fut un temps attaché au projet avant d'en céder la réalisation à Doug Liman.