L’année ne fait que commencer et voilà déjà un bon paquet de comics à lire ! Petite revue avec les nouveautés Kill or Be Killed, Royal City, Crimson, Black Magick et les nouveaux tomes d’Invincible et Batman Detective Comics.
On commence directement avec LA nouveauté à se procurer. Car le duo Ed Brubaker / Sean Phillips est encore de retour avec un série coup de poing chez Delcourt. Les deux auteurs n’en finissent pas d’explorer leur univers noir et violent et Kill or Be Killed s’ouvre de manière fulgurante avec un premier tome percutant. Ici, un gars un peu paumé, un vrai loser doit conclure un marché avec un démon et commettre un meurtre chaque mois pour rester en vie. Mais est-ce vrai ou est-ce une hallucination ? Et après avoir révélé un réseau pédophile après son premier meurtre, est-ce que finalement son but ne serait pas justifié ? Et comment cela va-t-il influer sur sa relation avec sa meilleure amie qui sort avec son colocataire ? Avec une réflexion intéressante sur la justice, la violence avec une dimension sentimentale déséspérée, nous avons là les début d’une histoire qui s’annonce véritablement passionnante ! Vivement la suite !
Si on connait Jeff Lemire pour ses variation autour des super-héros, Sweet Tooth et le génial Descender, il ne faut pas oublier que le canadien a aussi ommencé avec des récits plus intimistes. C’est ce à quoi il retourne avec Royal City dont il s’occupe aussi des dessins. Une ville ouvrière à l’abandon, une famille qui n’a jamais fait le deuil d’un de ses membres, un père qui a une attaque cardiaque et chacun revenant sur ses regrets, voilà les ingrédients d’une histoire touchante qui mêle personnel, sociétal et spiritualité. On est curieux de voir vers où l’auteur va nous emmener avec ces personnages.
Glenat comics continue de publier les récits de Greg Rucka et cette fois l’auteur mêle le policier à la magie. Dans Black Magick, Rowan Black est est flic le jour, wiccan la nuit. Et lorsque les deux aspects de sa vie vont se retrouver mêlés, c’est forcément le bordel. Avec un style proche du noir et blanc, la série commence déjà à poser quelques bases mystérieuses tout en dépeignant à nouveau un portrait de femme forte qui va devoir faire preuve de caractère pour mener à bien son enquête. Ca s’annonce intéressant pour la suite.
Chez Glénat toujours, on se souvient de la publication du très sympathique Out There de Brian Augustyn et Humberto Ramos. Et bien l’éditeur à publié à Noël leur collaboration précédente avec l’intégrale de Crimson. Evidemment, ça sent bon les années 2000 mais la débauche d’enthousiasme se lit avec plaisir. Cette histoire de jeune vampire élu pour mettre fin au mal, mêlant à la fois société secrète, anges, loup-garous et le mal absolu est dynamique et profite alors à fond du style de Ramos en plein façonnage. Vraiment sympa !
Du côté d’Invincible, les pièces commencent à se mettre en place pour arriver au final. Alors que Robot est devenu maître du monde, Invincible a la chance de se voir offrir une opportunité inédite : reprendre toute sa vie de super-héros à zéro et ainsi empêcher de nombreux malheurs. Mais ce n’est pas si facile ! Et donc Kirkman reviste des événements avec ce qu’il faut de variante pour démonter encore certains codes des films de super-héros. Bref, le décompte ne fait que commencer.
Enfin, si la série habituelle de Batman est assez décevante, on se régalera par contre à la lecture de Detective Comics qui convoque l’équipe originale menée par Batwoman et scénarisée par James Tynion IV. Alors que le groupe a toujours du mal à se remettre de la dispartion de Red Robin et que Gotham doit se reconstruire après la nuit des monstres, une nouvelle menace va faire exploser les consciences de chacun. Le syndicat des victime regroupe ainsi les premières victimes des ennemis de Batman et met chacun face à ses contradictions, approfondant alors la psychologie de chacun. Une lecture loin d’être creuse pour la bat-family.