C’est le titre sous lequel sorti le film en Italie, seule la France respecta le choix de Leone de le voir intitulé sous le titre « Il était une fois… » ; titre qui l’inscrit dans la trilogie de Leone à mi-chemin entre l’Ouest et l’Amérique. Le mi-chemin entre les deux autres opus pour ce film central, car il allie le côté picaresque des grands westerns spaghettis (« Le bon la brute et le truand » et « Il était une fois dans l’Ouest ») et le côté onirique et complexité du récit du suivant (« Il était une fois en Amérique »). Même s’il démarre sur les chapeaux de roue avec un humour mordant très italien des 70’s (type « Affreux sales et méchants »), il se révèle par la suite plus désenchanté. Faisant allusions aux différentes tragédies du XXème siècle (fascisme, nazisme, Shoah,…) quitte à faire fi des réalités historiques, ce film marque franchement une distance envers l’Idéal Révolutionnaire. Peut-être une raison pour laquelle le titre français ne fût pas retenu dans différents pays tant il marquait une vision catastrophique du fait révolutionnaire. Sans habillage particulier voire sans pincette, Léone dit clairement dans ce film que les masses sont manipulées par quelques intellectuels, les conduisent à la mort en nombre pour la cause et finissent par récupérer le pouvoir. Dans le film celui qui parait le moins malin, Juan, est certainement dans le vrai ; la révolution est toujours récupérée par les puissants. Il le dit clairement à la fin du film : « La révolution ? C’est quand ceux qui savent lire vont voir ceux qui savent pas lire et leur disent qu’il faut tout changer. Les pauvres bougres se mettent au boulot. Puis, le boulot fait, ceux qui savent lire se réunissent, puis parlent, puis bouffent, puis parlent, puis bouffent. Pendant ce temps-là, les pauvres, eux, ils sont morts. Et après, eh bien tout recommence comme avant ! ». Tout cela sur fond mélancolique d’une B.O. au diapason signé Ennio Morricone. Malgré ces qualités, c’est loin d’être le meilleur Sergio Leone ; ce film trouve peu son rythme et il est hyper codé. Par contre, on peut voir ce qui a pu inspirer Tarantino ici ; une parentalité assumée.
A voir pour la leçon de chose sur le fait révolutionnaire et l’art du cadrage de Sergio Leone.Sorti en 1971Ma note: 14/20