Alors que la seconde guerre mondiale bat son plein, les allemands gagnent du terrain et envahissent la France. Mai 1940, Winston Churchill devient premier ministre malgré l'opposition et les critiques sur ses actions passées.
Il va mener une campagne anti-Hitler très forte et déterminante.
Ses actions et ses discours mémorables resteront dans l'histoire.
Voilà une partie de l'histoire anglaise qui nous fait découvrir ce grand homme d'une toute nouvelle façon.
Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire.
Ici, Joe Wright (Orgueil et Préjugés, Reviens-moi, Anna Karénine...) rend hommage à un homme souvent critiqué, mais qui a su apporter un souffle nouveau à un pays qui en avait sacrément besoin.
Au-delà de la portée historique, on découvre un homme impliqué, sensible et qui veut faire de son mieux pour son pays.
Churchill était colérique, exigeant mais aussi généreux et conscient du monde dans lequel il vit.
L'histoire que l'on connaît (ou pas) reste en second plan pour mettre en avant ce personnage fascinant.
Par ses grandes décisions, il sauvera des centaines d'hommes, il dirigera d'une main de fer un gouvernement ancestral et sera critiqué jusqu'au bout. Mais il apportera aussi beaucoup d'espoir et de force en ces temps si difficiles.
Les costumes et maquillages sont remarquables. Ils permettent de se fondre dans cet univers et de traverser le temps.
La réalisation de Joe Wright est juste et trouve son équilibre dans des plans parfaits qui mettent en avant chaque étape et chaque sentiment de son grand personnage.
La musique de Dario Marianelli (Orgueil et Préjugés, V for Vendetta, Kubo et l'Armure magique...) est magique (comme toujours) et permet une parfaite osmose entre les moments de grandeur et de doutes.
Côté casting :
Gary Oldman (Dracula, Harry Potter, Le Cinquième Élément...) est Winston Churchill. Homme politique puissant, il est choisi en dernier recours pour devenir le nouveau premier ministre. C'est un poste qu'il convoitait, mais qu'il redoutait également. Il prend sa charge très à cœur et ses sautes d'humeurs sont difficiles pour son entourage, mais il inspire courage et respect par ses convictions et ses grandes décisions.
Oldman est d'une incroyable perfection dans ce rôle. Acteur caméléon, il rend sensibilité, grandeur et charisme à cet homme que l'on ne connaissait peut-être pas si bien. Une prouesse qui mérite largement toutes les récompenses qu'il est en train d’acquérir.
Kristin Scott Thomas ( Quatre mariages et un enterrement, Le Patient anglais, Only God Forgives...) est Clementine Churchill. Femme de l'ombre, elle est le roc sur lequel Winston prend sa force. Elle le guide et le soutient dans ses décisions. Sans elle jamais il ne serait arrivé à cette position.
Scott Thomas est une actrice forte et sensible et qui sait parfaitement combler les atouts de ses partenaires. Elle sublime Oldman de la plus belle des façons.
Lily James (Cendrillon, Baby Drive, Downton Abbey) est Elizabeth Layton. Secrétaire particulière de Churchill, elle va être subjuguée par l'aura de ce grand homme. C'est avec un grand respect mais aussi un œil jeune et neuf qu'elle prendra son poste auprès de lui et qu'elle lui apportera soutien et encouragement.
James donne un ton résolument frais et juste à cette autre partie de l'histoire. Elle donne un autre point de vue et permet de cerner encore mieux cet homme si particulier.
Au total, Les Heures Sombres est un hommage vibrant, juste et brillant d'un homme complexe qui a beaucoup apporté à l'Angleterre. Gary Oldman est d'une grande justesse et d'une grande perfection dans ce rôle.
A voir pour l'homme et pour l'histoire.
A vos tickets.
PS : pour en savoir plus sur l'opération dynamo, je vous conseille de regarder Dunkerque de Christopher Nolan !!!
Je vous remet le lien vers mon article ! Dunkerque de Christopher Nolan
Bande annonce :