Pourquoi voir The Blind Side ?
Dimanche 4 février 2018 a eu lieu le Super Bowl LII (le 52ème Super Bowl), la grande finale de la ligue de football américain (NFL) qui a opposé les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, vainqueurs de l'AFC, aux Eagles de Philadelphie, vainqueurs de la NFC, ce 52ème Super Bowl s'est déroulé à l'U.S. Bank Stadium de Minneapolis, le stade des Vikings du Minnesota.
Le Super Bowl est l'événement sportif le plus attendu et le plus regardé aux États-Unis, plus qu'une finale c'est un véritable show, cette année l’hymne américain qui donne le coup d’envoi du Super Bowl a été chanté par la chanteuse Pinke, le show de la mi-temps tant attendu a eu pour tête d'affiche Justin Timberlake, les fameuses pub à 5 000 000 $ les 30 secondes étaient également de la partie.
Cette année c'est l'équipe des Eagles de Philadelphie qui a remporté le trophée tant convoité, l'occasion de revenir sur un film qui est passé inaperçu en France mais qui a fait un véritable carton aux Etats-Unis, The Blind Side de John Lee Hancock.
Dans notre contrée le football américain n'a jamais fédéré grand monde, alors qu'au pays de l'Oncle Sam le football américain est quasiment une religion, cet engouement pour ce sport a probablement contribué au succès du long métrage de John Lee Hancock.
The Blind Side raconte l'histoire de Michael « Big Mike » Oher, Michael habite dans un quartier pauvre de Memphis, pour lui sa vie familiale se résume à une mère souffrant d'une forte dépendance à la drogue et à un père absent.
Un jour son chemin croise celui de Leigh Anne Tuohy et sa famille qui habitent dans un quartier aisé de la ville, cette rencontre va changer sa vie, Michael a trouvé une nouvelle famille, une famille qui va tout faire pour qu'il trouve sa voie.
Scénariste sur des films comme Un monde parfait, Minuit dans le jardin du bien et du mal ou encore Blanche-Neige et le Chasseur, le réalisateur John Lee Hancock est un habitué des histoires vraies, sur ses six réalisations, cinq sont inspirées de faits réels, Rêve de champion, Alamo, Dans l'ombre de Mary, Le Fondateur, The Blind Side ne déroge pas à la règle en relatant l'histoire du joueur du football américain Michael Oher.
The Blind Side est typiquement le genre de film que Hollywood et les américains adorent, l'ascension d'une personne dont la vie n'a pas été simple, mais qui à force de travail et de quelques rencontres salvatrices finit par atteindre son rêve, un happy-end comme les américains savent le faire.
Niveau mise en scène le film de John Lee Hancock est classique mais néanmoins efficace pour ce genre de long métrage, parmi les acteurs et actrices on retrouve Sandra Bullock, Quinton Aaron, Lily Collins, Kathy Bates, Tim McGraw, Kim Dickens et Ray McKinnon.
Le casting est correcte sans non plus atteindre les étoiles, néanmoins pour son rôle Sandra Bullock a remporté de nombreux prix dont l'Oscar de la meilleure actrice et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.
The Blind Side a été un véritable triomphe aux États-Unis, doté d'un budget estimé à 29 000 000 $, le film rapporta près de 310 000 000 $ dans le monde dont 256 000 000 rien qu'aux États-Unis, le long métrage a également été nominé pour l'Oscar du meilleur film.
Malgré ce triomphe inattendu, The Blind Side n'a pas eu de sortie dans les salles françaises, les spectateurs se sont contentés d'une sortie en VOD puis en DVD.
Le quatrième film de John Lee Hancock ne plaira pas à tout le monde, The Blind Side est taillé pour le public américain, une histoire vraie d'un citoyen défavorisé aidé par une famille modèle d'honnêtes américains élevés au rang de héros.
The Blind Side est film à la forme classique rempli de bons sentiments, son immense succès aux États-Unis a été une grande surprise, de ce côté de l'Atlantique c'est une autre histoire, le film n'a pas été distribué en salle, de plus cette histoire typiquement américaine divisera le public hexagonal.
Quoi qu'il en soit le long métrage de John Lee Hancock vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour l'histoire vraie de Michael Oher.
Un film à voir
Synopsis :
Michael Oher habite dans un quartier pauvre de Memphis, pour lui sa vie familiale se résume à une mère souffrant d'une forte dépendance à la drogue et à un père absent.
Un jour son chemin croise celui de Leigh Anne Tuohy et sa famille qui habitent dans un quartier aisé de la ville, cette rencontre va changer sa vie, Michael a trouvé une nouvelle famille, une famille qui va tout faire pour qu'il trouve sa voie.
Anecdotes :
Michael Oher, de son vrai nom, Michael Jerome Williams, Jr., est né le 28 mai 1986 à Memphis dans le Tennessee.
Le film a été tourné à Atlanta dans l'Etat de Géorgie.
Le scénario du film est signé par John Lee Hancock en personne d'après le livre de Michael Lewis, The Blind Side : Evolution of a Game publié en 2006.
Avec un budget estimé à 29 000 000 $, le film rapporta près de 310 000 000 $ dans le monde.
Julia Roberts devait jouer le rôle de Leigh Anne Tuohy, un role qui alla finalement à Sandra Bullock.
Affiches
Pour (re) voir cette histoire vraie en haute définition