Voilà un film qui fait un peu figure de récréation dans la filmo du réalisateur Costa Gravas. En effet, pour rappel le cinéaste est plutôt adepte d'un cinéma engagé et politique dans des genres plus proches du thriller ou du polar comme (1968), "L'Aveu" (1969) et "Section Spéciale" (1974). Cette fois il signe une comédie policière plutôt légère en adaptant le roman éponyme (1983) de Francis Ryck, auteur déjà adapté sur grand écran avec des films comme "L'Entourloupe" (1980) de Gérard Pirès et "Effraction" (1982) de Daniel Duval. On suit donc une famille unie dont le père vient de sortir de prison. Cette famille est composée du couple qui a deux jeunes enfants et d'un oncle, les deux hommes étant perceurs de coffres. Tout va bien jusqu'à ce que l'aîné veuille faire partie de l'équipe.
Outre les enfants, les adultes sont joués par un trio inédit alors, le père est joué par la star Johnny Hallyday qui venait tout juste de revenir au cinéma avec "Détective" (1985) de Jean-Luc Godard, son épouse est jouée par Fanny Ardant qui venait de participer à une autre famille dans "La Famille" (1986) de Ettore Scola, et enfin l'oncle est joué par Guy Marchand. En prime un second rôle d'avocat véreux interprété par Fabrice Luchini. Ce film fait figure de pause "nerveuse" dans la filmo de Costa Gravas, une sorte de polar récréatif où, cette fois, le cinéaste ne s'attaque pas à une critique géo-politique ou autre. On est plus dans une chronique douce-amère au sein d'une famille en marge. Le père et l'oncle sont des cambrioleurs expérimentés mais qui frôlent le duo de pieds nickelés qui n'est qu'une caricature du genre, entre le père leader "officiel", dur, parfois cool de temps en temps et patriarche qui impose le mot honneur à sa sauce et un oncle fidèle ami plus suiveur que caïd. L'épouse est sans doute le personnage le plus intéressant même s'il est une protagoniste sous-exploitée. Idem pour l'avocat véreux qui aurait dû avoir une importance plus prépondérante. Restent les enfants... On est un peu perplexe sur la nécessité de leur relation ambiguë qui ne fait avancer en rien le récit. La sœur offre une caution vaine sur laquelle on ne comprend pas où veut nous emmener le réalisateur. Le fils reste donc le fil conducteur certifié par une voix Off venue du futur.
Le soucis du film réside surtout en deux points donc... Un scénario bâclé par trop de facilités où on frôle le ridicule (le retour des hommes d'un voyage aux States !) et l'invraisemblance (la fin !), puis trois rôles soit sous-exploités (mère et avocat) soit inconsistants (la soeur, même si l'actrice est parfaite). Clairement Costa Gravas est bien meilleur dans ses domaines de prédilection. Ce film est divertissant si vu en soirée pluvieuse, mais il reste un film mineur aussi bien pour son réalisateur que pour ses acteurs.
Note :