Pour être tout à fait franche avec vous, je ne suis pas vraiment fan des scénarios écrits par Jon Spaihts, mais je suis tombée sur l’un de ses conseils d’écriture qui me semble judicieux. Dans une interview publiée par le webzine Go into the story, il explique comment souligner le thème d’une histoire au fil des réécritures…
“Very often, even if you are just telling what seems like a good tale, theme emerges in the polishing if it didn’t emerge in the structural work… and the final polish on a script is where an enormous percentage of its quality comes from. The last 5%, when you go through and give as many scenes as possible propulsive transitions into the scene that follows. When you remove as much exposition as you can so that no explanation is ever given twice and the story becomes an elegant framework. When you go through and find commonalities, or rhymes, or repetitions in the script and you emphasize them and make them elements of art, then very often you will find yourself reinforcing a theme, at first unconsciously and then consciously.”
Traduction:
Très souvent, même si vous racontez ce qui semble juste une bonne histoire, le thème emerge en cours de polissage si ce n’était pas le cas au cours du travail de structure… et le dernier polissage d’un scénario est l’étape d’où émerge la majeure partie de ses qualités. Les cinq derniers pourcents, quand vous arrivez au bout et donnez à un maximum de scènes des transitions dynamiques vers les scènes qui suivent. Ensuite, vous supprimez autant d’exposition possible afin qu’aucune explication ne soit donnée deux fois, et l’intrigue devient un cadre élégant. Puis vous refaite un passage et vous trouvez des points communes, des rhymes ou répétitions dans le scénario et vous les amplifiez pour en faire des éléments d’art, c’est alors que vous vous trouverez en train de renforcer un thème, d’abord inconsciemment puis sciemment.
Source: Go into story
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