Top 10 – Guillermo Del Toro

Top 10 – Guillermo Del Toro

Il était temps de retrouver une certaine régularité sur le blog. Du coup, je me suis dit qu’il serait bon de refaire régulièrement quelques tops ! C’est parti pour en faire tous les 15 du mois. Et puisque Guillermo Del Toro sort son dixième film ce mois-ci avec La Forme de l’Eau en étant en plus l’un des favoris aux Oscars, voici mon ordre de préférence des films du mexicain amoureux des monstres.

1 – Le Labyrinthe de Pan 

via GIPHY

L’univers merveilleux du conte comme parabole de la guerre et du franquisme, un monstre légendaire (l’homme-pâle) qui reste moins effrayant que le Capitaine Vidal. L’enfance sacrifiée sur l’autel de la violence. C’est beau, magique, émouvant. Un chef d’oeuvre.

2 – Hellboy – les Légion d’Or Maudites

via GIPHY

Le symbole même de l’incroyable générosité de Guillermo Del Toro. En allant bien plus loin que le premier volet, avec des personnages complexes, la part belle aux engrenages du temps, un discours écolo, une foire aux monstres fantastique ! Enivrant !

3 – L’Echine du Diable

via GIPHY

La menace de l’adulte du l’enfance, en tant de guerre. Avant le Labyrinthe, la thématique était déjà là et formidablement abordée. Ici le temps s’arrête pour affronter les fantômes du passé et plus que de l’horreur, c’est du frisson devant l’être humain.

4 – La Forme de l’Eau

via GIPHY

Le sentiment amoureux universel entre deux être qui voient au delà de la parole. C’est magnifique et on se laisse emporter dans la fluidité du récit, tout autant hommage à la Créature du Lac Noir qu’au minorité mises de côté dans les 60’s et encore aujourd’hui. C’est parti pour les oscars.

5 – Crimson Peak

via GIPHY

On pensait arriver devant un film d’horreur. Le réalisateur nous offre une oeuvre romanesque sombre avec un amour familial maudit dans un décor sublime de maison délabrée. Déconcernant mais sublime.

6 – Cronos

via GIPHY

Premier film de Guillermo Del Toro et tout est déjà là, les vampires, le temps, Ron Perlman, le monstre plus humain que bien des humains, la fillette, l’image avant les mots, les rouages de montre, la poésie.

7 – Pacific Rim

via GIPHY

Le geekasm généreux absolu. Oui le scénario ne va pas loin mais c’est un blockbuster fou que le réalisateur nous offre avec autant d’hommage qu’un propos universel sur le rapprochement des peuples face à la menace. Plus badass, il n’y a pas.

8 – Blade II

via GIPHY

Premier petit blockbuster du réalisateur, première adaptation de BD. Après le pas manqué de Mimic, le voilà en train de faire sa place à Hollywood avec une foule d’idées et une nouvelle variation des vampires.

9 – Hellboy

via GIPHY

Introduction efficace au personnage de Hellboy, le monstre paria qui galère en amour et fait face à Raspoutine et aux nazis. L’installation est là et va exploser dans la suite.

10 – Mimic

via GIPHY

Deuxième film et introduction à l’univers hollywoodien par un Harvey Weinstein qui va charcuter le thriller fantastique urbain aux accents christiques qu’imaginait le réalisateur. Résultat, un film qui se regarde mais qui aurait pu donner tellement plus.

Et il ne faut pas non plus oublier sa contribution chez Dreamworks avec les Cinq Légendes et Chasseurs de Trolls ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre ses prochains films !

via GIPHY