Un premier amour c’est comme un voyage en Italie, on s’en souvient toute sa vie !
Call me by your name est un départ direct pour des vacances en Italie, entre chaleur accablante, balades à vélo, robes légères et fruits frais gorgés de sucre à croquer dedans comme une belle histoire d’amour. Une bouffée de fraîcheur portée par deux comédiens irrésistibles, Armie Hammer et la nouvelle coqueluche qui fait des ravages à Hollywood, Timothée Chalamet (notez bien ce nom, vous allez en entendre parler).
Call me by your name est un bonbon sucré et doucement acidulé. Une amourette fulgurante sous le soleil italien durant les vacances d’été entre un adolescent et un homme proche de la trentaine. Le début des premiers émois pour l’un, l’Amour avec un grand A, et ce goût d’interdit. En effet, l’amour entre deux hommes dans les années 80 est encore une chose tabou, sans mentionner la différence d’âge qui peut laisser penser à de la pédophilie. Pourtant il n’en est rien. La beauté et la tendresse qui se dégage de cette découverte amoureuse et sexuelle est simple, douce comme une caresse, jamais vulgaire, jamais choquante, pure de tout soupçon. C’est également l’application du regard des autres pour l’autre, l’acceptation de son homosexualité face à cette société qui n’est pas encore prête à l’assumer.
Même si Call me by your name propose une vision d’une amourette homosexuelle, tout le monde se reconnaîtra dans cette adolescence à la fois un peu paumée et fougueuse, dans sa sensibilité, dans sa manière de vivre les choses intensément, dans sa facilité à se projeter loin. On ne peut passer à côté du film de Luca Guadagnino sans un pincement au cœur, sans retomber dans ses propres souvenirs… Et puis ce générique de fin, criant de vérité sans même un dialogue, comme si le film avait écrit selon notre histoire.
Allez vous réchauffer avec Call me by your name, replongez dans vos souvenirs, savourez l’instant présent, goûtez aux joies des fruits juteux, laissez-vous aller. Respirez. Aimez. Susurrez le prénom de votre moitié.
Sorti en salles depuis le 28 Février 2018.