Beaufort

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Beaufort ?
Un film engagé contre le guerre et ses absurdités.
Magnifique, un mot qui pourrait aisément résumer Beaufort tant le film de Joseph Cedar est une ode à la paix.
Après Ha-Hesder et Medurat Hashevet, le réalisateur Joseph Cedar s’intéresse aux derniers jours du poste d'observation de l'armée israélienne placé au sommet de la forteresse de Beaufort, avant l'évacuation du site et par la même occasion du retrait des troupes du Liban en 2000.
La forteresse de Beaufort appelée en arabe Qala'at ash-Shqif (Château du Haut Rocher), est un ancien château fort situé dans l'actuel Liban, sa date de construction reste inconnue mais on sait qu'il a été pris par les croisés en 1139 et repris par Saladin en 1190 après un siège qui dura toute une année.
La forteresse a été assiégée puis détruite par le gouverneur d'Acre en 1782 et pratiquement un siècle plus tard un séisme a eu raison du fort, ce n'est quand 1920 que la forteresse retrouve un semblant de gloire passée avec le début de sa restauration.
Un château fort n'était pas construite n'importe où, l'emplacement devait être stratégique et la forteresse de Beaufort ne fait pas exception à la règle, de ce point de vue stratégique on peut non seulement voir une bonne partie du sud-Liban mais également le nord d'Israël.
Lors de la Guerre du Liban qui débuta en 1975, le fort a été occupé par les troupes de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), les forces de l'OLP se servait de ce point stratégique pour lancer des obus sur le nord d'Israël, l'armée a répliqué à de nombreuses reprises puis après L'opération Paix en Galilée, les troupes de l'armée de défense d'Israël (Tsahal) finirent par prendre la forteresse le 8 juin 1982.
Après cette conquête, le fort ne tombera plus jusqu'à l'abandon de ce dernier par l'armée israélienne, pendant son occupation Tsahal n'a eu de cesse de renforcer la zone avec la construction de bunkers, le renforcement des fortifications et l'installation de blocs de béton.
Voila pour la petite histoire et pour instaurer le contexte du film, en ce qui concerne Beaufort, le réalisateur Joseph Cedar place le spectateur au cœur de l'avant-poste de l'armée israélienne perdu au milieu de nul part, on suit le parcours de jeunes soldats qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font là et quelle est vraiment leur utilité.
Liraz Lebrati, jeune officier chargé du commandement des troupes du fort doit faire face non seulement à un ennemi invisible et à l'incompréhension de ses hommes qui ne comprennent pas l'utilité de leur mission, Liraz va devoir respecter les ordres incompréhensibles de ses supérieurs de faire face à l'ennemi et tenir la position tout en veillant sur la vie de ses hommes.
Tout se termine lorsque le commandement ordonne l'évacuation du fort, tout, pas tout à fait, puisque qu'une fois le fort entièrement bardé d'explosifs, les soldats sont exfiltrés uniquement le lendemain, une nuit où tout peut arriver.
Beaufort est une oeuvre engagée qui nous plonge pendant deux heures dans un huis-clos sous tension, Joseph Cedar nous immerge réellement au cœur d'un groupe d'homme que l'on ne quittera qu'à la fin, c'est indéniablement la force du film, on suit la vie de jeunes soldats qui ne sont ni des héros ni des monstres mais de simples êtres humains qui ne savent pas pourquoi ils sont là.
Le film de Joseph Cedar a remporté l'Ours d’argent au festival de Berlin en 2007 et a été nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, le sujet du film n'est pas évident à aborder puisqu'il s'agit de l’évacuation d'une place forte de l'armée, ni une victoire, ni une défaite, mais des hommes qui sont morts sans savoir pour quoi et pour qui.
La forteresse de Beaufort était un symbole pour l'État Israélien, l'abandonner était inconcevable quitte à sacrifier la vie de soldats loin de chez eux.
Au niveau du casting, les acteurs sont tous convaincants et incarnent parfaitement de jeunes soldats perdus dans un fort où la vie est rythmée par les bombes.
Tout au long du film, le réalisateur capture l’attente insoutenable de ces jeunes israéliens qui n'ont qu'une seule chose en tête, rester en vie pour pouvoir retrouver leur foyer.
Dans Beaufort le réalisateur a un objectif, dénoncer la guerre et non pas les soldats, alors oui les soldats ont signé, quoi qu'il y a des appelés qui effectuent leur service militaire, mais ils ont signé pour défendre leur pays contre une menace, pas pour rester dans un fort au milieu de nul part, les soldats sont jeunes et conditionnés pour exécuter les ordres sans réel interrogation.
Dans Beaufort les soldats ne veulent pas être ici, ils veulent servir à quelque chose et non pas de de chair à canon pour un État qui ne veut pas perdre la face en abandonnant cet avant-poste.
Le réalisateur livre une mise en scène efficaces et embarque le spectateur dans les entrailles de ce bunker où les couloirs sont légion, un endroit où le seul espoir de survie est prendre congé.
Beaufort n'est pas un film de guerre conventionnel, les soldats errent comme des âmes en peine dans un fort couper du monde où leur objectif est de rester sur place, l'ennemie est invisible mais les offensives sont bel et bien réelles comme les pertes humaines qui ponctuent le film.
Qui de mieux que Joseph Cedar, pour parler des absurdités de la guerre et de la vie d'un groupe de soldats, lui qui était un soldat d'infanterie, parachutiste et infirmier dans l’armée israélienne, il a servi neuf mois au Liban entre 1987 et 1989, lui et ses camarades étaient stationnés dans des forts disséminés dans le sud du Liban.
Beaufort est un film brutal rythmé par les bombardements et les morts, Joseph Cedar livre un film à la réalisation sobre et soignée accompagnée d'images qui ramènent à la réalité des combats, un film coup de point qui dénonce la guerre où quelle soit.

Un magnifique hymne anti-guerre      



Synopsis :


Liraz Lebrati, jeune officier chargé du commandement des troupes du fort doit faire face non seulement à un ennemi invisible et à l'incompréhension de ses hommes qui ne comprennent pas l'utilité de leur mission, Liraz va devoir respecter les ordres incompréhensibles de ses supérieurs de faire face à l'ennemi et tenir la position tout en vaillant sur la vie de ses hommes.



Anecdotes :


Le scénario du film est signé par Joseph Cedar d'après l'article (qui est devenu un roman) de Ron Leshem.

Beaufort a remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur et le prix du meilleur film à l'Israeli Film Academy.

Il était impossible pour l'équipe du film de tourner dans la forteresse de Beaufort en raison de fortes tensions dans la région, le film a donc été tourné dans l'ancienne forteresse de Nimrod, la forteresse se trouve en Israël près de la frontière libanaise et est très similaire à celle de Beaufort.

Le film est sorti en Israël le 1er mars 2007 et le 26 mars 2008 en France.

Pour préparer son rôle, Oshri Cohen a passé plusieurs semaines dans un fort militaire.


Affiches