Œuvre essentielle intemporelle et universelle
Bande de pissefroid !!! Vu à sa sortie et j’étais très jeune, j’avais adoré. Mais devant le déluge de critiques négatives sur le net, l’envie me prend de revoir ce film scandinave inspiré d’un classique de la littérature outre Baltique. Classé pire Palme d’Or par beaucoup ; personnellement, je peux en citer au moins une dizaine dans les erreurs de casting hormis celle-là. Tout à fait, ce film de Bille August ne propose pas une approche artistique du sujet. Il reste conventionnel et classique, mais la photo est clean, l’interprétation juste et émouvante, le scénario riche et le sujet fort, universel et surtout toujours d’actualité. Quand on parle de migrants aujourd’hui et que l’on voie comment ont été accueillis les migrants suédois par leurs voisins danois à la fin du XIXème siècle ; le rejet de l’autre n’est qu’une question de culture ou de couleur mais avant tout une question économique. Mais surtout a u centre du film trône une des plus jolies relations père/fils du cinéma : émouvante, pleine d’amour et de don de soi. Ce père qui aide son fils à s’épanouir joué par un Max Von Sydow touchant donne le la au désir profond de sortir de sa condition sociale du jeune Pelle d’une beauté incroyable. Un amour désintéressé et simple.30 ans après donc… toujours autant ému devant cette belle histoire d’un « Jacquou le croquant » scandinave malgré un pathos parfois trop appuyé… mais maintes fois pardonnéSorti en 1988Ma note: 17/20
Bande de pissefroid !!! Vu à sa sortie et j’étais très jeune, j’avais adoré. Mais devant le déluge de critiques négatives sur le net, l’envie me prend de revoir ce film scandinave inspiré d’un classique de la littérature outre Baltique. Classé pire Palme d’Or par beaucoup ; personnellement, je peux en citer au moins une dizaine dans les erreurs de casting hormis celle-là. Tout à fait, ce film de Bille August ne propose pas une approche artistique du sujet. Il reste conventionnel et classique, mais la photo est clean, l’interprétation juste et émouvante, le scénario riche et le sujet fort, universel et surtout toujours d’actualité. Quand on parle de migrants aujourd’hui et que l’on voie comment ont été accueillis les migrants suédois par leurs voisins danois à la fin du XIXème siècle ; le rejet de l’autre n’est qu’une question de culture ou de couleur mais avant tout une question économique. Mais surtout a u centre du film trône une des plus jolies relations père/fils du cinéma : émouvante, pleine d’amour et de don de soi. Ce père qui aide son fils à s’épanouir joué par un Max Von Sydow touchant donne le la au désir profond de sortir de sa condition sociale du jeune Pelle d’une beauté incroyable. Un amour désintéressé et simple.30 ans après donc… toujours autant ému devant cette belle histoire d’un « Jacquou le croquant » scandinave malgré un pathos parfois trop appuyé… mais maintes fois pardonnéSorti en 1988Ma note: 17/20